Partager

Ma fille de 2 ans est-elle « trop » éveillée ?

il y a 1 an

Bonjour,

Ma fille de 2 ans et demi a parlé très tôt. Elle faisait des phrases complètes plusieurs mois avant ses 2 ans en conjuguant les verbes à l’imparfait. Elle retenait aussi des livres entiers en mémoire (Noé et la baleine). Maintenant elle utilise le subjonctif sans faute la plupart du temps, et aussi passé simple, imparfait et futur sans soucis. Elle reconnait des oiseaux inconnus de nous qu’elle a vu une fois dans un livre (le casse noyau par exemple !), distingue dans les champs un bélier d’une brebis, d’un agneau et nous corrige si on se trompe.

Il y a quelques temps, elle m’a expliqué qu’elle n’était « pas morte mais vivante, pas comme la maman de papa qui est morte ou comme le chien du voisin ». Elle a ajouté « papa est triste que le chien soit mort », et quand j’ai demandé s’il était triste que sa maman soit morte, elle a pris le temps de réfléchir puis a répondu « apparemment il est triste oui ». Je précise que nous n’avions pas parlé du décès survenu il y a 4 ans depuis plusieurs mois. J’ai beaucoup d’ autres exemples, je ne vais pas tous les citer.

A côté de ça elle est très autonome, mais elle est aussi très rigolote, elle joue beaucoup y compris avec les petites de son âge à la crèche qu’elle adore. Elle dort plutôt bien, mange avec appétit et est très souvent joyeuse. En fait, tout va bien, mais je ne sais pas si c’est courant et si nous devons faire quelque chose pour freiner ses questionnements qui, je le sens, la déstabilisent parfois et peuvent l’inquiéter (le vent qui fait tomber les tuiles du toit, etc).

Devons-nous plus la préserver des discussions d’adultes ? Nous faisons attention mais parfois nous ne pouvons pas éviter certains sujets.

Merci beaucoup par avance pour vos éclaircissements.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il n ‘est pas raisonnable de se poser des questions quand tout va bien comme vous me le dites. Laissez-vous aller, profitez d’avoir une enfant très éveillée.

Bien sûr que le vent qui fait tomber les tuiles c’est effrayant… répondez à ses questions le plus simplement du monde et rassurez-la même en mentant (« mais non, les tuiles ne vont pas tomber car elle sont attachées »), n’ajoutez pas vos angoisses aux siennes. Oui, bien sûr qu’elle peut assister aux discussions des adultes, mais oui, bien sûr que vous devez éviter les sujets qui ne sont pas pour les enfants de 2 ans (la guerre par exemple mais aussi tout ce qui vous soucie). Un enfant de cet âge est bien plus alarmé par l’inquiétude de son parent que par l’objet de l’inquiétude. Par exemple la mort de sa grand-mère il y a 4 ans ne l’affecte pas, c’est un concept abstrait pour elle, même si elle vous semble manier le concept, mais si elle voit son papa se rembrunir en parlant de sa maman, elle sera affectée.

Votre enfant va très bien, profitez que tout aille bien. Je vous en prie, ne vous cherchez pas de souci où vous n’en avez pas.