Partager

Ma fille de 4 ans se retient d’aller aux toilettes, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Nous avons emmené notre fille a l’hôpital car elle était constipée pendant une semaine. Ils lui ont donné du Microlax et elle réussi à aller aux toilettes grâce à ce produit très efficace. Arrivés à la maison, elle se retient toujours et ne veut pas aller aux toilettes. À l’école elle se retient aussi. Je ne sais plus quoi faire.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

L’angoisse de l’émission des selles est un trouble assez fréquent dans cette tranche d’âge, très souvent associé à un début de collectivité école et des fissures anales.

Une question essentielle pour moi, quand vous parlez de constipation, est la souffrance de votre fille. A-t-elle mal à l’émission des selles ? A-t-elle été examiné pour exclure une fissure anale ?

Essayez de l’encourager avec douceur, et restez éventuellement un peu près d’elle quand elle est sur le réducteur. Si elle préfère émettre ses selles dans une couche, ce n’est vraiment pas dramatique. Mettez-lui la couche si elle la demande, nettoyez-la ensuite et remettez la culotte. C’est une forme de propreté particulière, mais c’est de la propreté.

Essayez de la réveiller assez tôt le matin pour qu’elle puisse faire « ses besoins » avant de partir à l’école. Beaucoup d’enfants refusent d’aller aux toilettes à l’école, pour des raisons diverses, comme propreté des lieux, timidité etc.

Ne rentrez pas dans une relation conflictuelle à ce sujet même si cela vous énerve. C’est la première fois dans sa vie que vous ne pouvez pas gagner et votre garçon est dans une position de force.

Proposez régulièrement d’aller aux toilettes et imposez à heures régulières. Repérez les moments où elle fait ses selles, afin de la mettre sur les WC à ce moment-là. Profitez du réflexe gastro-colique et mettez-la sur les toilettes directement après les repas.

Avec l’utilisation d’un réducteur il est important de mettre devant le WC un petit tabouret pour qu’elle puisse poser ses pieds. Il est très difficile de pousser avec les pieds dans le vide ou en équilibre sur des lunettes d’adulte. Laissez des livres à sa disposition, qu’elle puisse regarder des images en attendant ses « commissions ».

Mais surtout pas de dispute, pas de menaces. Félicitez-la s’il y arrive, mais n’exagérez pas et ne montrez pas trop comment c’est important pour vous.

Il est en effet important de faire bien vérifier par son médecin qu’il n’ait pas de fissure anale ou d’autres raisons organiques de se retenir, et ceci plus particulièrement si l’émission des selles est pénible ou douloureuse.

En attendant, je vous recommande effectivement de lui donner un traitement laxatif, qui doit être comme tout médicament au bon dosage. Le produit de premier choix est le Macrogol (FORLAXR). A l’âge de votre demoiselle une posologie d’environ 4 sachets de 4 g peut être suffisant.

Après une consultation médicale pour exclure toute complication, un lavement évacuateur plus efficace qu’un Microlax sera probablement indispensable. L’utilisation des suppositoires type Eductyl afin de provoquer l’envie d’aller à la selle peut être discuté avec votre médecin, comme le reste du traitement ci-dessus.

N’hésitez pas à consulter un pédopsychiatre avec votre demoiselle si ces difficultés persistent.