Partager

Ma fille de 11 ans ne veut pas dormir le soir, que faire ?

il y a 4 ans

Bonjour,

J’ai une fille de 11 ans qui depuis maintenant plus d’un mois ne veux plus aller se coucher le soir , sans qu’il y ai de conflit (mal de ventre, mal de tête, veut lire jusqu’à minuit, veut une lumière…). Nous avons essayé de répondre à ses besoins, nous avons parlé avec elle de ses angoisses… Mais rien à faire. Tous les soirs on recommence presque a la même heure. Nous sommes épuisés avec mon mari nous ne savons plus quoi faire. Nous ne comprenons pas pourquoi elle fait cela, alors qu’avant, elle faisait ça rarement, que le dimanche en général, mais pas comme ça. Que devon-nous faire pour retrouver une sérénité au sein de la maison ? Merci d’avance de m’accorder un peu de temps. Cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Comme vous l’écrivez vous avez tout fait à votre niveau pour rassurer votre fille et calmer ses angoisses. C’est bien et votre fille a beaucoup de chance d’avoir des parents à l’écoute et prêts à l’aider. Néanmoins, lorsque le rôle protecteur et rassurant des parents a atteint ses limites, il faut accepter le fait que la situation est plus sérieuse qu’un simple passage anxieux comme on peut le voir à tout âge. Surtout si la situation dure dans le temps. Il convient alors de s’en remettre à des professionnels de la psychologie. Cela d’autant plus que votre enfant présente une pathologie difficile sur le plan social à un âge (l’adolescence) où le lien social est encore plus important qu’à tout âge.

Je vous recommande donc de consulter un pédopsychiatre. Je suis même étonnée qu’elle ne soit pas suivie, déjà, sur ce versant par le psychiatre du centre du langage qui doit s’occuper d’elle.

Je vous recommande de vous en remettre à son médecin. Elle est, j’imagine, suivie par un pédiatre puisque il vaut mieux que les enfants présentant ainsi une pathologie chronique (et la dysplasie est une pathologie très handicapante) aient un point pédiatrique régulier pour coordonner leur prise en charge. Le médecin coordinateur quel qu’il soit saura vous conseiller un pédopsychiatre ou un(e) psychologue adaptée à cette pathologie de la dysplasie pour prendre en charge cette grande anxiété.

Bon courage à votre enfant qui connaitra bien vite des soirées plus agréables.