Partager

Lors des repas, mon bébé d’1 an avale tout rond, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon fils vient d’avoir 1 an (11kg2). Il a 4 dents en haut et 2 en bas (les 2 autres en bas arrivent). Il a très bon appétit et aime absolument tout. Il adore manger ! Il boude les purées à la maison, il mange donc des morceaux de légumes cuits à la vapeur. Il mâche le plus souvent, parfois il avale tout rond.

Dès ses 6 mois, nous avons donné des biscuits, morceaux de légumes et autres qu’il mangeait tout seul en croquant des morceaux de taille correcte. Vers 10-11 mois, lorsqu’il a boudé les purées à la maison, il ne voulait plus rien manger tout seul. Dès que nous lui donnons quelque chose, soit il nous le rend, soit il le met entier dans sa bouche, soit il le jette par terre. Nous avons essayé de lui expliquer, de lui montrer, rien n’y fait. J’ai essayé la semaine dernière des gros bâtonnets de carottes cuites, il a croqué un énorme morceau et l’a avalé tout rond.

A la crèche, il n’a jamais boudé les purées, mais du fait de ses 1 an, il est passé au repas moyen – purée « écrasée ». Seulement voilà, elles lui ont donné du pain à manger, qu’il a mâchouillé, puis fini par mettre en entier dans sa bouche et l’a avalé tout rond… Tête toute rouge, larmes qui coulent… Bref la peur de ma vie lorsqu’elles me l’ont raconté ! Elles ne donneront plus de pain à l’avenir mais cela est un autre sujet.

Ma question est la suivante : comment faire pour que bébé croque des morceaux de taille correcte comme il le faisait précédemment ?

Je me suis dit que bébé prendrait son temps pour apprendre à manger seul et que cela viendra quand ça viendra… Je ne veux, bien évidement, pas le forcer s’il n’est pas prêt ! Mais j’aimerais avoir des pistes à suivre afin d’éviter que la situation se reproduise… Du coup j’ai peur de lui redonner même des morceaux de légumes et qu’il les avale encore tout rond… Du coup, c’est un peu compliqué à la maison, car il ne veut pas de purée, et moi je ne veux plus qu’il mange de morceaux. Cela m’angoisse comme pas possible…

Merci de votre aide

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Je comprends bien que l’épisode de votre bébé en collectivité puisse vous avoir fait peur, cependant les épisodes de suffocation sont fréquents et ont (dans l’immense majorité) une issue très favorable. Il y a très peu d’accident très grave ayant conduit à de la réanimation (en dehors des objets ronds et qui ont tendance à obstruer complètement les voies aériennes).

Il va donc falloir recommencer à lui donner des morceaux de la taille d’un doigt (finger food) avec des aliments variés comme des légumes vapeur, des féculents, du fromage… puis la croute du pain et les biscuits. Les aliments doivent être proposés à votre enfant correctement assis, dans le calme et avec un adulte à ses côtés si nécessité d’intervenir. Je ne connais pas d’autre moyen pour reprendre les morceaux avec votre enfant. Il convient de rester calme, de lui répéter qu’il faut mâcher, ne pas tout mettre dans sa bouche…

Avec un accompagnement patient, calme et bienveillant, votre enfant pourra à nouveau manger des morceaux comme avant. Mais médicalement, nous n’avons pas d’autre conseil que de reprendre là où vous en étiez.

Bonne journée.