Partager

Le sommeil de ma fille de 2 ans est-il perturbé à cause des écrans ?

il y a 1 an

Ma fille de 2 ans et 2 mois se couchait avant au plus tard à 20h45, puis a décalé son sommeil à 21h30, puis 22h… et depuis la période du ramadan, comme on habite un petit appartement avec une seule chambre (donc avec nos mouvements et la lumière du salon allumée, puis le bruit de vaisselle…), elle n’hésite pas à nous rejoindre sans plus vouloir y retourner. Ceci a duré un mois : elle a redécalé son heure de sommeil à 00h30, mais maintenant c’est de pire en pire, elle ne veut absolument pas dormir avant 02h30 du matin. Le tout se fait dans les cris et les crises ce qui me rend moralement fatiguée. Le papa, toujours présent pour prendre la relève, est aussi à bout de nerfs car même ses siestes (qui se faisaient à 16h), elle ne les fait qu’à 18h30. Du coup, réveil de sieste à 19h30, et après son réveil on passe à table mais malgré le bain, la lecture et beaucoup de câlins, rien ne change.

C’est mon premier bébé, il faut savoir aussi qu’elle est très gâtée, elle se couche dans mon lit depuis le début (dû à l’allaitement), elle est accro aux écrans : on lui laisse la possibilité de prendre nos portables, et d’allumer toute seule la TV pour ses vidéos Bébé Louis…

Depuis que j’ai commencé à travailler, elle est gardée par le papa. Elle a donc plus de libertés avec les écrans. Je me demande si ce sommeil aussi perturbé est dû aux écrans ? Est-ce qu’il faut aller voir un spécialiste ? Qu’est-ce vous pouvez me conseiller s’il vous plaît ?

Merci à vous

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne vois pas du tout quel spécialiste vous pouriez aller voir qui vous dirait autre chose que ce que vous savez déjà, à savoir : il faut oser dire « non » à son enfant. C’est cela, éduquer un enfant : ne pas lui laisser faire n’importe quoi, ne pas le laisser libre de tout faire mais lui indiquer ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Cette éducation lui permet de grandir normalement, d’aller bien dans son corps et dans sa tête (psychologiquement) et de s’adapter ensuite à la société (école puis milieu du travail).

Dans votre message, vous me dites faire exactement tout ce que vous savez qu’il n’est pas recommandé de faire. Il n’est pas recommandé de laisser les écrans en libre accès à des enfants. Il n’est pas recommandé de trop gâter un enfant et de lui laisser tout faire.

Alors, oui, mon conseil sera de mettre des limites à cet enfant pour qu’il se sente encadré et en sécurité dans ce cadre. Lui interdire l’accès aux écrans, le lever le matin à une heure normale de façon à ce qu’il prenne son repas de midi à l’heure et fasse sa sieste entre 14 et 16h de façon à être couché à 20h-21h. Evidement, si vous n’avez qu’une seule chambre il est normal qu’elle dorme dans votre chambre. A vous de vous couchez tôt aussi pour qu’elle n’ait pas d’autre choix que de dormir comme vous.

Vous savez, aimer un enfant c’est aussi lui dire « non », puisque c’est pour son bien et pour le vôtre, pour ne pas que vous soyez « à bout de nerfs ». C’est aussi accepter qu’elle pleure ou crie de frustration. Si vous lui dites et lui montrez que c’est comme ça et pas autrement, elle comprendra et au bout de quelques jours, elle acceptera les nouvelles règles du jeu. Alors que si elle vous voit devant la TV et que vous la laissez venir près de vous, c’est sûr qu’elle n’aura pas envie de dormir.

Donc non, pas de spécialiste, mais à vous d’assurer votre rôle de parents avec la responsabilité que cela comporte, qui est celle d’encadrer son enfant et de ne pas lui laisser faire n’importe quoi.

Je suis sûre que vous en êtes tout à fait conscients et capables tous les deux. Le calme retrouvé, vous ne serez plus énervés et tout ira bien pour tous.