Partager

Le pédiatre peut-il tout écrire dans le carnet de santé ?

il y a 1 an

Bonjour,

Ma femme a emmené ma fille de 7 ans faire un rappel de vaccin. La pédiatre a appris que ma fille fait l’école à la maison (ce qui est autorisé et connu des autorités de Nouvelle Calédonie). De ce fait, elle accuse et sous-entend que nous maltraitons notre fille. Cette dernière est pourtant scolarisée avec certificat d’une école et bulletin de notes.

La pédiatre met ma fille en culotte pour un vaccin histoire de voir si elle n’a pas de bleu, car comme elle n’est pas en école publique, elle doit forcement se faire battre. Elle dit que notre enfant n’as pas d’activité sociale, alors qu’elle a des cours de gym et de danse la semaine, et voit des enfants régulièrement. Au niveau culturel, elle va voir des spectacles divers avec sa grand-mère et fait des activités dans notre jardin.

La pédiatre a marqué dans son carnet de santé et sans accord préalable « école à la maison », comme si c’était un signe de maltraitance. A-t-elle le droit de faire cela ?

Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Monsieur,

Vous avez raison de poser cette question car il serait dommage que vous ayez un mauvais ressenti durable de cette consultation. Néanmoins, je ne peux vous répondre qu’en théorie, puisque je ne sais pas ce qui s’est effectivement dit entre votre enfant, sa maman et la pédiatre lors de cette consultation, ni comment cela s’est dit.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé ainsi « non pas comme l’absence de maladie mais comme un état de bien être physique, psychologique et social ». Le travail du pédiatre lors des examens de suivi de l’enfant (il y en a 20 recommandés et remboursés totalement par la CPAM dont 6 ans, 8 ans , 11-13 ans et 15-16 ans) est de vérifier l’état de santé de l’enfant. Le vaccin était pour vous le motif de la consultation, or un vaccin peut très bien être fait par une infirmière. Vous avez très bien fait néanmoins de consulter une pédiatre qui, à l’occasion de ce vaccin, a fait un examen complet de votre enfant. L’examen complet comprenait donc l’examen physique et il est normal de déshabiller complètement un enfant (en culotte) que l’on examine. L’examen complet comprend l’examen de la peau où l’on cherche des hématomes au même titre que d’autres tâches (par exemple des naevus, « de beauté »). L’examen de l’état psychologique et social nous impose bien sûr de nous intéresser aux conditions de vie de l’enfant, en famille et ailleurs, à sa scolarité, à ses loisirs, etc… Il s’agit donc d’un examen complet au sens OMS du terme qui cherche tous les signes ou facteurs de risques pouvant favoriser ou entraver le bon développement de l’enfant.

La recherche de signes de maltraitance (physique, psychologique ou sociale) fait partie de la mission des médecins dans le cadre de la protection de l’enfance. A la fin de la consultation, le médecin inscrit sur le carnet de santé tout ce qui lui semble important concernant le développement de l’enfant, que ce soit de son corps, de son psychisme ou de sa scolarité (on marque souvent la classe et si l’enfant a ou non des difficultés). Non seulement il en a le droit, mais il le doit. Quand il y a quelque chose de très marquant, on l’écrit avec l’accord des parents.

Bien sûr, le fait d’être enseignée à la maison me parait un élément particulier de la vie de votre enfant et méritait, à mon sens aussi, d’être discuté avec la pédiatre et marqué sur le carnet de santé (pour en informer d’autres médecins éventuellement qui suivraient votre enfant par la suite). Cette situation, qui n’est pas habituelle, même si bien sûr elle concerne de nombreux enfants, est à risque de repli sur soi, de désocialisation de l’enfant. Mais quand on dit « à risque », ça ne veut pas du tout dire que cela arrive obligatoirement. Le pédiatre a fait son travail d’ouvrir la discussion et vous l’avez rassurée en expliquant tout ce que vous écrivez ici, montrant que votre fille a une vie sociale de son âge.

Voilà pour la théorie. Maintenant il est tout à fait possible que la conversation entre la pédiatre et la maman de votre fille se soit mal passée, que la maman se soit sentie suspectée à tort ou que sais-je, et je vous encourage donc à revoir la pédiatre pour éclaircir tout cela. Mais si la loi en France a rendu obligatoire le suivi médical des enfants et mis en place ces examens de suivi, c’est bien dans le cadre de la protection de l’enfant. Nous avons besoin pour faire ce travail de toute la compréhension, la confiance et la participation des parents car bien sûr, eux aussi, veulent le meilleur pour leur enfant.

Ce suivi médical pourrait être fait par la médecine scolaire mais il n’y a pas assez de médecin dans ce service. Voilà pourquoi il est important d’amener son enfant régulièrement chez un médecin libéral. Et je vous recommande de le faire tous les ans.

Alors oui, la pédiatre avait le droit de marquer cela sur le carnet de santé de votre enfant, en informant la maman. Et comme il est bien stipulé sur le carnet il est confidentiel, objet du secret médical, et ne doit être montré à personne d’autre qu’un professionnel de santé s’occupant de votre enfant.