Partager

Les poussées dentaires : quels effets secondaires ?

Dernière question posée le 13/05/2019

Bonjour,

Ma fille qui a bientôt 16 mois fait des scelles molles et claires (aspect mousseux) depuis maintenant 15 jours. Elle a fait une petite angine il y a une semaine et le médecin nous a dit qu’il pensait que ses scelles étaient dues à une poussée dentaire. Elle a effectivement 6 dents qui poussent en même temps. Son comportement est normal (elle joue, mange, rigole) mais elle se met souvent les doigts dans la bouche. Nous avons adapté son alimentation (carottes, pommes de terre, on a remplacé le yaourt du goûter par des morceaux de banane ou de la pomme cuite). Elle boit toujours 240 ml le matin et le soir. Depuis dimanche, elle fait quelques fois des selles liquides (un peu glaireuses). Devons-nous consulter à nouveau le médecin ? Combien de temps peut durer une poussée dentaire ? Que pouvons-nous lui donner pour éviter les diarrhées ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Si son comportement est normal, comme vous dites, ne vous inquiétez pas pour les selles.

Les causes d’une diarrhée passagère peuvent être multiples, le plus souvent virales.

Les bébés sortent en moyenne 0,7 dents par mois entre 6 et 36 mois. Il y a donc toujours un lien temporaire, pas un lien de causalité avec les évènements de la petite enfance.

Vous pouvez lui donner un probiotique type ULTRABABY ou BIOGAIA pour raccourcir la durée de cette diarrhée, mais même si vous ne faites rien, votre demoiselle fera de nouveau des belles selles au cout de quelques jours ou semaines.
Tant qu’elle ne montre aucun signe de déshydratation et ne perd pas de poids, restez zen.