il y a 2 ans
Bonjour,
J’ai deux jumeaux de 16 mois. Quand ils sont ensemble l’un d’eux pleure, réclame les bras, râle constamment. Alors que quand il est seul, il joue tranquillement, sans jamais pleurer. Pour autant, ils se disputent très peu.
Vit-il mal la présence de son frère ? Comment faire pour les aider à se sentir mieux ensemble ?
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonjour madame,
Je ne crois pas que votre enfant puisse « vivre mal » la présence de son frère. Cette présence lui est familière depuis la conception et il ne peut pas s’en étonner ou s’en blesser.
Dans le comportement des enfants il y a l’histoire de leur vie certes mais aussi leur personnalité qu’on appelle aussi tempérament quand il s’agit des émotions. Même jumeaux les enfants ont chacun leur tempérament et on ne sait souvent pas pourquoi. Vous ne me dites pas si vos enfants étaient ou pas prématurés, s’ils ont ou pas été hospitalisés à la naissance, si l’un a nécessité une attention particulière de vous plus que l’autre. Tout est possible pour expliquer qu’il ait plus besoin de vous quand son frère est là.
D’ailleurs la question n’est pas « d’où ça vient » mais plutôt « que faire ».
Je crois que peu importe s’il grogne ou s’impatiente et réclame les bras, il est grand maintenant et doit accepter que vous ne pouvez pas toujours le prendre au détriment de son frère. Peu à peu, il va l’admettre.
Vous devez être très rassurée puisqu’ils se disputent peu. C’est d’ailleurs le cas de presque tous les jumeaux. La rivalité fraternelle est très rare chez les jumeaux… au moins tant qu’ils sont petits.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 6 questions disponibles aujourd’hui