Partager

Journées trop longues à l’école. Quelles solutions ?

il y a 2 ans

Bonjour,
Ma fille de 4 ans et demi est en 2ème année de maternelle, et depuis la rentrée elle ne veut plus aller à l’école.
Il faut dire que ses journées sont très longues : 15 à 20 minutes de garderie le matin, cantine, 5 à 10 minutes de garderie le soir. Je la récupère donc tous les soirs épuisée et il lui faut un certain temps pour retrouver son calme.

Je ne me demande donc pas d’où vient ce refus, mais comment ne pas la dégoûter de l’école dès le plus jeune âge, sachant que je n’ai pas de solution pour alléger ses journées (pas de grands parents disponibles pour la faire déjeuner ou lui éviter la garderie par exemple).
Comment lui faire comprendre que ce n’est pas un choix de notre part mais une nécessité ? Je pense ne pas avoir les bons mots car tous les matins elle trouve des excuses pour ne pas y aller, quand ce ne sont pas des pleurs.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre petite fille a raison : un enfant de 4 ans n’a rien à faire à l’école pour de si longues journées !

Cependant vous avez raison car l’école maternelle est maintenant obligatoire et il n’y a pas d’alternative. Par ailleurs vous travaillez et devez la mettre à la garderie et à la cantine comme tous les enfants ou presque. D’ailleurs, elle n’a pas beaucoup de garderie par rapport à certains. Cependant, si vraiment vous pensez qu’une coupure à midi et pas de garderie lui seraient salutaire il y a la solution d’une baby-sitter, soit professionnelle car il existe des systèmes de garde professionnalisés pour ces créneaux si vous habitez dans une grande ville, soit moins professionnelle comme une voisine, une assistante maternelle, une étudiante. Cela a un coût non négligeable bien sûr mais ce sacrifice vaut la peine pour son enfant. Et puis la crèche était payante… l’école gratuite.

Quoi qu’il en soit, ce qui épuise les enfants de cet âge c’est qu’en deuxième section de maternelle la sieste est supprimée et l’enfant qui en a besoin est épuisé le soir et fait des colères ou s’endort à peine rentré jusqu’au lendemain. Je vous suggère donc de parler avec la maitresse et de lui demander de faire dormir votre petite fille quitte à ce qu’elle aille dormir chez les petits. Elle ne doit pas être la seule dans son cas.

Elle va grandir et ce passage difficile sera surmonté. En attendant, profitez des vacances pour la faire se reposer, se ressourcer sur votre relation et sans doute que tout ira mieux à la rentrée. Je vous souhaite un joyeux Noël.