Partager

À quel âge mon bébé peut-il manger du fromage au lait cru ?

Dernière question posée le 29/04/2022

Bonjour,

À partir de quel âge peut-on donner du fromage au lait cru à notre enfant ? Il a 2 ans et demi et pour l’instant ne prend que du fromage pasteurisé. Dans notre entourage, on nous a déconseillé d’en donner le soir pour éviter des problèmes de digestion, est-ce vrai ?

Vivant à Lyon, il a forcément développé un goût certain pour le fromage mais nous ignorons si le fromage au lait cru est à éviter. De même, nous nous demandons à quel moment de la journée il est plus favorable d’en donner pour la digestion. Est-ce possible d’en donner tous les jours ? Quelle quantité ? Il adore ça, on essaie de limiter.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Les fromages au lait cru peuvent être proposés à partir de l’âge de 5 ans. Avant cet âge, les enfants peuvent consommer des fromages pasteurisés, midi et soir (on donnera de préférence du lait et des laitages le matin et au goûter). Le fromage peut être consommé à midi ou le soir sans problème, et tous les jours sans inconvénient. Il n’y a pas de problèmes de digestion du fromage en fonction de l’heure du repas (sauf chez les enfants allergiques aux protéines du lait).

La dose habituelle est de 20 à 30g / portion, et cette portion peut être donnée midi et soir. La dose conseillée de lait ou équivalents laitiers se situe, à l’âge de votre enfant, autour de 800 à 850ml de lait / jour, et 250ml de lait équivalent, sur le plan calcique, à 2 yaourts.