Partager

Indiscipline et agressivité : comment aider mon fils de 4 ans ?

il y a 1 an

Mon fils a comportement agressif. Il me frappe et mord, il n’écoute pas (trouble de l’opposition etc.). La Direction de la protection de la jeunesse ne m’a donné aucune ressource et m’a même dit que j’étais coupable de ce comportement.

Je suis totalement anéantie, je pleure beaucoup, mon fils me regarde et rigole… Il ne dort plus.

J’ai besoin d’aide…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je vous vois bien en détresse… Votre enfant et vous-même avez besoin d’aide et non de reproche. Je ne sais pas exactement ce qu’on vous a dit à la DPJ, mais je pense que, peut-être, vous avez mal interprété parce que vous êtes fatiguée et inquiète.

Peut-être vous a-t-on donné des conseils et vous pensez que ce sont des reproches. On peut être un parent maladroit sans être un mauvais parent. Un mauvais parent n’existe pas, sauf à être maltraitant, ce que vous n’êtes sûrement pas. Il vous faut accepter les conseils et les remises en question sans vous sentir blessée ou incapable d’être mère. Etre mère est un « métier » que l’on apprend au fur et à mesure et pour lequel on a souvent besoin de conseil. Il ne faut pas le prendre mal. Ou alors c’est qu’ils ont été mal donnés et alors oui, vous avez raison, il faut changer d’interlocuteur. Mais jamais rester seule.

Je ne connais pas bien le système de soin au Canada mais je sais qu’il est très performant quant aux soins aux enfants. Je vous encourage donc à revoir ce service dont vous me parlez (DPJ) et à demander à nouveau de l’aide. Si vous vous sentez à nouveau jugée, blessée, accusée, dites-le leur calmement et demandez à changer d’interlocuteur.

Quoi qu’il en soit de votre ressenti, il ne faut pas rester seule mais continuer la prise en charge pour aider votre enfant et vous-même.