Partager

Peut-on à nouveau contracter la varicelle, si celle-ci a été faible ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Ma fille de 5ans a eu la varicelle (de manière très forte : fièvre supérieure à 40 pendant 72h et des lésions importantes).
Son petit frère de 2 ans vient de la déclarer également. En revanche, il a très peu de boutons et pas de fièvre. Je précise qu’il s’agit bien des boutons typiques de la varicelle (petites lésions avec cloques).
J’entends dire que si la varicelle a été faible, l’enfant peut la contracter à nouveau une deuxième fois et la deuxième fois elle sera très importante.
Est-ce possible ? Je pensais au contraire que l’immunité était faite puisqu’il a deux ans et pas de problème de santé particulier.
Pourriez-vous m’éclairer ?
En vous remerciant.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il y a effectivement un risque quasi zéro (le risque zéro n’existe pas en médecine) que votre fils fasse une deuxième varicelle, à condition que le diagnostic soit juste.

Il n’y a que très peu d’exceptions (greffe de moelle osseuse, chimiothérapie, varicelle chez les tout-petits encore partiellement protégés par les anticorps maternels etc.).

Si votre bonhomme est tombé malade 15 jours après sa sœur, si vous avez bien reconnu les vésicules qu’avait sa sœur, dans le cuir chevelu et au niveau de la couche, vous pouvez être tranquille, il ne fera pas une deuxième maladie.