Partager

Existe-t-il une quelconque hérédité aux effets indésirables des vaccins ?

il y a 2 semaines

Bonjour,
Mon enfant a l’âge d’être vacciné contre le ROR. Moi-même, à la suite de ma première injection de ce vaccin, à l’âge de 20 ans, j’ai présenté une faiblesse musculaire soudaine des jambes. C’était flagrant : je me suis accroupie un jour pour chercher un objet, et impossible de me relever, mes jambes ne répondaient plus. C’était un geste banal pour moi avant et de constater cela m’a fait très peur. Ça s’est produit dans les quelques jours qui ont suivi l’injection, de mémoire, j’aurais dit 1 ou 2 jours. Heureusement, cela n’a duré que quelques jours. Malheureusement, cela n’a pas été confirmé par un médecin à ce moment. Celui auquel j’en ai parlé quelque temps après a évoqué un syndrome de Guillain Barré.
Cela m’inquiète du coup par rapport au vaccin de mon enfant. Puisque j’ai eu cette réaction, est-il plus susceptible que d’autres de la faire également, à cause d’une certaine hérédité, de facteurs génétiques ? Moi, j’étais adulte et cela n’a duré que quelques jours, mais à 1 an, le syndrome peut-il être plus important ? Est-ce une contre-indication à la vaccination contre le ROR, par prudence ? Je précise que ses autres vaccins se sont bien passés. Moi non plus, je n’avais jamais eu de problèmes d’effets indésirables avant ce vaccin-là.
Je vous remercie pour vos conseils.
Bonne journée

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir,

Une disposition génétique est possible pour la grande majorité des maladies, même si ce phénomène n’est pas complètement connu.

Un Guillain Barré est classique, mais rarissime dans les suites du vaccin ROR.

Le fait que vous n’ayez pas été examinée (donc apparemment pathologie pas très grave), que les signes soient arrivés très peu de temps après le vaccin et qu’ils n’aient durée uniquement quelques jours parlent tous contre un Guillain Barré.

Les effets secondaires sont toujours plus importants chez les personnes plus âgées, pour tous les vaccins.

La rougeole est plus grave et plus fréquente qu’un hypothétique effet indésirable, le ROR fait partie des vaccins obligatoires, il est très bien supporté à cet âge, je vous recommande donc de faire vacciner votre bébé.