Partager

Grosses colères la nuit à 16 mois, que faire ?

il y a 9 mois

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car nous commençons mon conjoint et moi-même à être totalement dépassés par la situation…

Depuis une semaine, juste après qu’il ait été malade (gastro), notre fils de 16 mois a commencé à faire d’énormes colères la nuit avec plusieurs épisodes par nuit qui durent parfois plus de 45 min. Cela se traduit par des cris, des pleurs, des hurlements, taper des pieds etc. Et aucune de nos actions (le rassurer, aller le voir à chaque fois, le laisser un peu pleurer, le prendre dans nos bras pour le bercer, lui mettre une veilleuse, etc.) n’a d’effet.

Une fois la crise passée (cette nuit plus de 30 min), un moment calme apparaît. Nous avons l’impression qu’il s’est rendormi mais se remet à crier quelques minutes plus tard.

Notre fils n’a jamais encore rencontré de difficultés particulières sur le sommeil, nous n’avons changé aucune de ses habitudes ni des nôtres dernièrement. La journée, il a certes quelques colères parfois par manque de patience, mais rien d’aussi intense.

L’endormissement s’en trouve également impacté : d’habitude autonome sur ce point, nous devons désormais rester avec lui dans la chambre en attendant qu’il s’endorme.

Il a vu notre médecin qui ne trouve rien d’anormal lors de l’examen clinique.

Merci d’avance pour votre aide

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Puisqu’il ne présente rien de particulier la journée et que son médecin ne trouve rien à l’examen clinique, on peut éliminer une douleur. Il pourrait avoir mal au ventre puisqu’il a eu récemment une gastro mais il aurait aussi, c’est sûr, mal en journée. Ce qui n’est pas le cas.

Vous ne me dites pas s’il dort quand il fait ses crises. En effet, cela ressemble fort à des terreurs nocturnes. Ces troubles du sommeil sont assez caractéristiques parce que l’enfant dort et ne reconnait personne et ses parents ont beau tout faire… il ne les voit pas et la crise cède d’elle-même.

S’il est bel et bien réveillé et que tout ce que vous faites ne sert à rien, je crois vraiment que votre présence l’énerve encore plus, qu’elle prolonge l’épisode. Si après être allé (l’un ou l’autre) le voir et lui avoir proposé votre aide, il la refuse complètement, le mieux est de le laisser seul, même s’il hurle de plus en plus, et que la colère s’éteigne d’elle-même comme il convient de le faire le jour pour une grosse colère. Cela va être difficile pendant 2 ou 3 nuits, puis tout rentrera dans l’ordre.

D’une façon générale, il convient d’éviter de se faire « submerger » par les émotions d’un enfant quand il est lui-même envahi. Car de voir l’adulte déstabilisé aggrave sa propre angoisse. S’il vous voit calme et maitre de vous, il sera plus rassuré que si vous lui proposez mille choses.

Evitez aussi, bien sûr, de rester près de lui au coucher. L’enfant réclame toujours lors des réveils nocturnes les mêmes conditions d’endormissement que le soir et tout rituel est à refaire la nuit lors de ces réveils.

Donc il s’endort seul après un petit rituel même s’il crie. Et la nuit, vous allez le voir quelques minutes et s’il refuse d’être câliné… laissez le.