il y a 2 ans
Bonjour,
Je suis maman de jumeaux de 20 mois.
Mes enfants se couchent habituellement à 20h sans aucun problème. Câlin, histoire, je les pose ensuite dans leur lit avec leur biberon de lait et je sors directement puis ils s’endorment seul. Ils dorment encore dans des lits à barreaux. Ma chambre et mon salon sont tout près d’eux.
Seulement depuis maintenant 15 jours, mes enfants réclament ma présence pour dormir ! Je reste dans leur chambre de 20h à 22h pour les endormir ! C’est la grosse crise, des cris, des pleurs …
Je suis épuisée !
L’un des jumeaux escalade maintenant son lit, quelque fois il descend correctement mais d’autre fois, il tombe au sol et l’autre commence à escalader.
La première semaine il fallait les endormir aux bras et maintenant ils s’endorment dans leur lit mais je dois rester près d’eux jusqu’à ce qu’ils s’endorment. Ils réclament quand même les bras…
Je viens de reprendre mon activité professionnelle (congé parental) à mi-temps et papa depuis la rentrée travaille beaucoup. Il est souvent absent. Tous les soirs de la semaine, il est absent à l’heure du coucher. Il prend le relais dès qu’il rentre vers 21h30 si les enfants ne sont pas couchés, pour que je puisse cuisiner… nous mangeons à 23h, 23h30 ! Nous sommes épuisés !
Je ne sais plus quoi faire. Nous ne comprenons pas ce changement soudain.
Nos enfants sont de bons dormeurs depuis bébé. Ils ont rapidement fait leurs nuits : à 2 mois et demi des nuit complètes.
Ils font en ce moment les dents, ils sortent les canines du bas.
Et c’est pareil pour la sieste ! Ils réclament aussi les bras pour dormir à l’heure de la sieste mais à la crèche tout se passe très bien, ils dorment sur des petits lits de grand.
Voilà, je ne sais plus quoi faire. J’ai l’impression d’avoir tout essayé …
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPABonjour Madame,
C’est sûr que c’est difficile des jumeaux … il vous faut absolument admettre que vous devez vous protéger si vous voulez tenir le coup.
Je pense que clairement vos enfants sont en train de vous dire qu’ils ne veulent plus être enfermés dans leur lit barreaux puisqu’ils en sortent. Il est donc temps de leur donner de grands lits.
Une chose importante : on ne doit plus rien boire ou manger à part de l’eau une fois les dents brossées. En effet, le lait de leur biberon reste collé sur leurs dents la nuit ce qui est très pourvoyeur de caries. Donc je vous recommande de supprimer ce biberon que vous donnez dans le lit. Les enfants dînent et bien sûr il faut privilégier le repas en famille chaque fois que vous le pouvez en fonction des horaires du papa. Puis, après le repas, on ne mange plus ou alors si le repas est un biberon, ce qui peut être le cas cet âge, il est donné hors du lit.
Ensuite il vous faut leur accorder un temps de jeu calme, sans aucun écran allumé puis progressivement on va se coucher tranquillement. On fait un câlin, une histoire ou ce que vous voulez et ensuite c’est fini vous les laissez seuls et devez être intransigeante. Vous les ramenez dans leur chambre s’ils viennent au salon autant de fois que nécessaire en leur disant bien que c’est interdit. Vous ne criez pas, ne vous fâchez pas mais restez très ferme même si, comme vous le dites, c’est la crise et des hurlements. Ils sont grands maintenant et comprennent très bien. Ils ne risquent rien à hurler, ils ne sont pas malheureux et doivent admettre que vous ne voulez plus les voir après leur coucher. Vous prévenez les voisins que cela risque d’être difficile pendant 3 ou 4 nuits mais il faut tenir le coup.
C’est votre santé ou eux ….. ne vous embarquez pas dans les soirées que vous me décrivez avec un repas à 23 h !!!
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionEn cette période de fêtes de fin d’année, la rubrique question réponse sera exceptionnellement fermée du lundi 23 décembre 2024 au lundi 6 janvier 2025.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année avec vos proches !
Pour tout ce qui concerne la santé de votre enfant, nous vous conseillons de prendre rendez-vous directement avec le médecin de votre enfant. En cas d’urgence médicale, composez le 15.
À très bientôt,
L’équipe mpedia.