Partager

Glaires blanches et points de sang dans les selles, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon fils de 23 mois a des glaires blanches et 3 points de sang dans ses selles. Il est intolérant au lactose.

Je l’ai emmené chez son pédiatre, qui lui a donné antibiotique et celestene et du lait « lactose free ». Mais mon fils ne veut pas le boire du tout (il a été nourri que de mon sein), que faire ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir,

Une intolérance au lactose, qui est une pathologie très fréquente à l’âge d’adulte dans l’humanité, qui peut atteindre jusqu’à 100% de la population selon l’ethnie et la nationalité, reste une pathologie quasi inexistante chez les bébés d’une espèce mammifère. Cette intolérance au lactose correspond à une mauvaise digestion par défaut enzymatique, qui peut causer des ballonnements, flatulences, douleurs abdominales et diarrhées. Jamais du sang dans les selles.

Une cause fréquente de sang dans les selles est une allergie aux protéines de lait de vache, votre bébé est cependant un peu trop grand pour une première manifestation de cette pathologie. S’il n’a jamais présenté des troubles alimentaires, il est peu probable que cette maladie soit en cause des soucis actuels.

A son âge une pathologie infectieuse type gastro-entérite est la cause la plus probable. Il s’agit souvent d’une pathologie virale, mais à Maurice des causes bactériennes et parasitaires ne sont pas rares non plus.

Il est difficile de commenter le traitement prescrit sans avoir examiné votre fils, mais je ne comprends pas l’indication de la corticothérapie. Les antibiothérapies causent souvent un déséquilibre de la flore intestinale. N’hésitez pas à associer un traitement par probiotique pendant quelques jours (BioGaia, Ultralevure). Faites surtout attention à une hydratation suffisante, de préférence par un soluté de réhydratation.