Partager

Garde partagée et sommeil difficile à 26 mois : que faire ?

il y a 4 ans

Bonjour,

Voilà avec la maman on est séparé depuis septembre, j’ai mon appartement. Alors avec mon ex on est en garde alternée une fille de 26 mois. Pour moi tous se passait bien : sommeil, crises qui s’étaient calmées… Jusqu’à il y a environ 2 semaine où je la récupère de chez la maman. Maintenant ma fille se réveille en pleine nuit à heure régulière, 1h30 et 5h. J’aimerais comprendre ce qui a pu changer son comportement. Sachant qu’avant les crises étaient modérées chez moi.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Monsieur,

Vous ne me décrivez pas assez le contexte pour que je puisse vous aider et je vous recommande de prendre conseil auprès du médecin qui suit votre enfant ou s’il n’est pas pédiatre auprès d’un pédiatre. Je ne sais pas si votre fille dort mieux chez sa maman, je ne sais pas comment était l’ambiance à la maison depuis la naissance de votre enfant, je ne sais pas comment vous faites cette garde partagée (combien de jours chez l’un et l’autre), je ne sais pas comment vous vous entendez tous les deux maintenant, je ne sais pas si d’autres adultes sont des référents (autre compagne ou compagnon) je ne sais pas si cette enfant va à la crèche ou chez une assistante maternelle… Bref je ne sais rien pour vous aider…

En effet votre petite fille vit une situation très difficile pour son âge qui est la séparation de ses parents et l’éclatement de sa cellule familiale. Je ne suis pas opposée au divorce en tant que tel bien sûr, surtout quand des conflits génèrent une ambiance familiale dont pâtit l’enfant mais, en tant que pédiatre, je me dois d’être très vigilante sur ce qui est proposé à l’enfant comme mode de vie. En général la garde alternée est déconseillée avant 3 ans où la mère doit rester la figure d’attachement principale. Il n’est pas conseillé de séparer l’enfant de sa mère plus de 3 jours. Néanmoins certains papa sont plus aptes à prendre en charge leur enfant que certaines mamans… Tout cela se discute de façon individuelle entre des personnes qui acceptent de faire passer leurs désirs propres après l’intérêt supérieur de l’enfant. Et en général les enfants de moins de 3 ans doivent vivre avec leur mère et aller chez leur père de longs week-end de 2-3 jours par exemple. Après 3 ans on peut être plus égalitaire en sachant quand même que la garde alternée est toujours compliquée pour des enfants, même grands, et même s’ils ne s’en plaignent pas… Quel adulte accepterait de changer de maison toutes les semaines ?

Quoi qu’il en soit beaucoup d’enfants de 2 ans ont des réveils nocturnes sans avoir de parents séparés et votre petite fille a peut-être un trouble du sommeil s’inscrivant dans ces troubles tout à fait banals sans que votre situation entre en ligne de compte. Je vous conseille de lui donner un grand lit sans barreau, de laisser un peu la porte de sa chambre ouverte pour qu’elle voit un peu la lumière de l’appartement et de revenir sur Mpedia lire toutes les questions sur le sommeil se rapportant à cet âge .

Bon courage Monsieur pour ec que vous vivez….