il y a 4 ans
Bonjour ,
J’ai découvert, dans le pli de l’aine de ma fille de 13 mois deux ganglions bilatéraux situés aux mêmes endroits. Ils font environ 1,5 cm, mobiles mais un peu durs. Elle a reçu sa dernière série de vaccins ROR et méningite. Est-ce que les vaccins peuvent en être la cause ?
Merci pour votre réponse.
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr
Bonjour,
Le but d’une vaccination est de déclencher une réaction immunitaire contre les antigènes injectés, pour provoquer ainsi une protection par des cellules mémoires à distance des injections, afin de protéger contre la maladie cible.
Un des signes d’une réaction immunitaire peut être une augmentation en taille des ganglions lymphatiques de la région où la vaccination a eu lieu.
Le fait que les ganglions soient de localisation bilatérale rend l’imputabilité aux vaccins moins probable.
Les injections des 12 mois se font plus souvent dans les épaules que dans les cuisses, mais je ne sais pas où a eu lieu la vaccination de votre demoiselle.
De toute façon il suffit de surveiller ces ganglions et de faire des examens complémentaires (écho, bilan sanguin etc.) si les lésions persistent ou augmentent en taille. Si vous avez des chats à votre domicile, la maladie des griffes de chat est une cause fréquente d’adénopathies inguinales.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 6 questions disponibles aujourd’hui