Partager

Mon fils de 6 n’écoute pas à l’école, que faire ?

il y a 3 jours

Bonjour, mon fils de 6 ans est difficile à l’école, il n’écoute pas, ne reste pas en place, se jette tout le temps par terre et fait la bagarre avec les autres constamment, la maîtresse ne sait plus quoi faire, et nous non plus. Il a presque été exclu de la garderie. Il a été exclu du dojo (sport à l’école). Il est par conséquent fréquemment puni à l’école ainsi qu’à la maison, mais dès que la punition est levée, il recommence comme si rien ne s’était passé. Il a de très bons résultats scolaires et sait être calme quand il doit travailler, mais entre chaque activité ou la récréation, il fait n’importe quoi et n’écoute rien. À la maison, quand il est avec son grand frère, c’est pareil, il fait n’importe quoi, mais avec sa sœur qui est plus calme. Il est plus doux, calme et à l’écoute.
Quand on lui demande pourquoi il est comme ça à l’école, il nous répond qu’il s’ennuie… Il a eu des difficultés de comportement dès le départ à l’école, car il n’arrivait pas à s’exprimer. Il avait le frein de la langue qui l’empêchait de parler normalement. Opération en juin 2023, depuis cela va beaucoup mieux. Il raconte à ses copains qu’il fait ce qu’il veut chez lui, qu’il n’est jamais puni, ce qui est totalement faux. Il ne répond pas à la maîtresse, mais ne l’écoute pas. Quand on lui demande d’arrêter, il continue jusqu’à la punition. À savoir qu’il est très gentil, hyper affectueux, à l’école la maîtresse et les ATSEM disent qu’il est attachant. Je ne sais plus quoi faire et comment faire. On le punit, on essaie de parler avec lui pour comprendre, on lui a aussi donné à la maison plus de responsabilité pour le faire un peu plus murir, mais rien n’y fait. Que pouvons-nous faire ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il y a beaucoup de points positifs dans votre description du comportement de votre enfant. En effet, il est capable d’être très affectueux, il est attentif et attachant et ses résultats scolaires sont bons. Il semblerait que son comportement agité ne date pas de maintenant et que dès l’entrée à l’école (vous voulez sans doute dire la maternelle), il aie eu quelques soucis d’intégration. Je suis étonnée de cette histoire de chirurgie de frein de langue sans que vous en me parliez de prise en charge orthophonique…

A-t-il un problème de confiance en lui dans les relations aux autres qui le pousse à « faire l’intéressant » pour qu’on le prenne en compte ? Pourquoi a-t-il tellement besoin de passer par l’agitation de son corps pour s’exprimer ? Je pense qu’une prise en charge en psychomotricité pourrait l’aider à canaliser cette énergie mal employée. Et ce sera mon principal conseil.

Je ne pense pas que les punitions soient la solution. En effet, comme vous le constatez, il recommence dès que la punition est levée. Je pense que bien sûr ses comportements doivent être notés, mais il faudrait prendre le problème à l’envers, c’est-à-dire valoriser les bons comportements. On propose souvent un calendrier des comportements avec des gommettes vertes versus rouges et oranges et au bout d’un certain nombre de vertes, il y a une récompense.

Je pense aussi qu’il est important qu’il y ait une vraie remise en question du fonctionnement de la famille : temps passé avec les enfants, repas calmes, activités communes tous ensemble, sport, sorties, promenades, jeux de société… sans écrans (ni pour les enfants ni pour les adultes). Je trouve aussi l’idée du « conseil de famille » très intéressante. Il s’agit d’un temps (le samedi matin en général) ou tout le monde est réuni et où on pointe les bons et mauvais moments de la semaine, ce que les parents ont aimé des enfants et ce qu’ils ont moins aimé et pareil pour chacun des enfants vis-à-vis des autres et vis-à-vis des parents. Et on essaye de changer ce qui n’a pas été pour la semaine suivante.

Voilà quelques pistes éducatives, mais la piste médicale de la consultation en psychomotricité me semble incontournable et on verra si elle débouche sur une prise en charge ou/et sur une autre consultation (neuropédiatre ou pédopsychiatre). Il est aussi très important de s’assurer que cet enfant dorme bien, qu’il ne présente pas d’apnées du sommeil.

Pour tout cela, l’avis du pédiatre qui suit votre enfant est indispensable.