Partager

Mon fils de 4 ans a peur dans sa chambre, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon fils a toujours eu du mal à dormir de manière générale. Mais depuis quelques mois, les cauchemars et les peurs arrivent. Jusqu’à maintenant malgré la fatigue (et avec un petit frère de 4 mois), nous avions réussi à gérer les différentes peurs qu’il exprimait : le loup, le noir, les monstres, etc… Nous avons mis une petite veilleuse/guirlande si besoin, porte entrouverte etc… Mais depuis quelques jours, il a une peur panique d’une ferme en bois dans sa chambre (grosse poutre en bois). Nous avons essayé de le calmer, de parler, de « transformer » mentalement cette poutre mais rien n’y fait. Avec la lumière, il la voit il a peur, sans lumière, il devine l’ombre et hurle. Il préfère dormir dans la chambre d’ami (seul je précise) que dans la sienne. Nous ne savons pas quoi faire.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous avez bien de la chance d’avoir une chambre d’amis et je ne vois absolument pas où est le problème. Puisqu’il veut y dormir… qu’il y dorme donc.

Les peurs des monstres, des loups etc… sont des peurs normales et même structurantes pour des enfants. Lisez-lui les contes classiques. Ils permettent à l’enfant de déplacer sa peur sur le héros du conte. Ce n’est plus lui qui a peur de l’abandon mais le Petit Poucet… ce n’est plus lui qui a peur du loup mais le Petit Chaperon rouge et… tout finit par s’arranger ce qui est fort rassurant !

Lisez l’article mpedia sur les peurs chez l’enfant.

Quand il n’aura plus peur, il ira dans sa chambre.