Partager

Ma fille met de plus en plus de temps à s’endormir, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Depuis ses 11 mois, ma fille dort de 19h à 7h en moyenne, avec peu de difficultés d’endormissement et de réveils nocturnes (sauf maladies, épisodes dentaires…).

Depuis ses 18 mois, elle ne fait plus qu’une sieste en début d’après midi entre 1h30 et 3h, où l’endormissement est généralement plus rapide sauf certains jours où elle joue comme le soir.

Depuis 2 mois, elle va chez la nourrice 2 jours par semaine avec 2 autres enfants de son âge et où tout se passe bien (repas, sieste et comportement).

Depuis plusieurs semaines, les délais d’endormissement sont de plus en plus longs, sans pleurs. Elle joue, parle pendant 1h, 1h30 voire 2h. On a essayé de lui réduire les doudous, de la reprendre fermement, de lui expliquer, etc.

Ses réveils sont également plus tôt, entre 6h et 7h dans les meilleurs jours avec un réveil plutôt dynamique où on a également essayé de la laisser dans son lit, de la prendre dans le nôtre. Son rituel de coucher n’a pas changé.

Je suis enceinte de 8 mois d’une 2ème fille. Je suis mariée, mon mari travaille et moi non. Il n’y a pas de tensions dans notre couple, ma grossesse se passe bien. Voilà tous les éléments. Nous craignons aujourd’hui qu’elle accumule un retard de sommeil, même si elle est très vive la journée.

Merci de votre analyse

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Votre petite fille a l’air d’avoir un très bon développement et vous êtes une maman très attentive et présente.

Elle a actuellement des petits troubles du sommeil mais, d’une part ça ne fait pas très longtemps qu’elle est gardée et parfois, cela leur demande un réel effort pour que tout se passe bien chez la nourrice et les enfants le font un peu « payer » aux parents (mais c’est normal). Et d’autre part (et surtout !), vous êtes enceinte et la naissance approche, alors forcément, votre petite fille se demande bien ce qui va se passer et est plus difficile, même si je suis sûre que vous lui avez bien tout expliqué. Cela ne veut pas du tout dire qu’elle sera très jalouse, même si elle va perdre son statut de fille unique. Vous le faites sûrement, mais il faut lui dire encore et encore que les mamans ont un cœur énorme et qu’il y a de la place pour elle avant tout, mais aussi son papa et le nouveau bébé.

Les enfants ne manquent pas de sommeil, c’est une période un peu compliquée, mais vous avez vraiment une gentille petite fille, qui en plus se gère bien toute seule, laissez-la se débrouiller avec ses doudous pour s’endormir. Profitez-en ! Tout va bien et bienvenue au petit bébé qui arrive !