Partager

Notre fille de 1 an a du mal à s’endormir et se réveille la nuit

il y a 2 ans

Bonjour,
Notre fille va avoir 1 an dans quelques jours, et on n’a jamais réussi à faire des nuits sans réveils (besoin de nous) plus de quelques jours d’affilée.
Les nuits sont trop dures, ces derniers mois elle se réveillait plusieurs fois (3 -4 fois par nuit) mais on arrivait a la rendormir après 20 min environ.
Mais là, depuis plusieurs semaines, elle se réveille (entre 2h et 4h du matin), pleure si on ne vient pas en 3 min et après impossible de la rendormir pendant en général 2 ou 3h!! donc parfois jusqu’à 6h du matin.. on en peut, plus vous vous doutez bien.
Bien sûr on essaie tout: la rendormir en la berçant, la laisser dans son lit en la rassurant, on a même essayé dans notre lit 2 fois mais ça ne change rien.
Elle hurle même dans nos bras quand la lumière est éteinte, mais avec la lumière allumée (tamisée, elle doit penser que c’est le jour..)
Les siestes sont compliqués pour l’endormissement (environ 20 min), mais après elle dort 30 min le matin et 1h30 max l’aprem.
Le soir on la couche vers 20h30-21h et elle se réveille vers 8h-8h30.
Moi je reprends le travail en janvier, elle va commencer la nounou dans 3 semaines, on a peur que ça s empire !! En général la nuit c’est son papa qui essaie de l’endormir (je prends le relais au bout d’une heure, et lui reprend mon relais après une heure si toujours pas endormie…)
On est épuisés, et elle nous fait mal au cœur a pleurer dans nos bras parfois malgré tout et surtout surtout bien sûr dès qu’on l’a pose..
On n’a trouvé personne près de chez nous (médecins…) pour nous aider, et on n’a pas de budget.
Elle ne marche pas encore, elle se tient debout depuis qq semaines et marche a 4 pattes depuis septembre.
Merci d’avance de nous venir en aide

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Les conseils de Mpedia sont là justement pour les personnes qui ne trouvent pas d’écoute chez leur médecin ou n’ont pas de budget pour s’adresser à une psychologue pour ce problème de relation à l’enfant. Car il s’agit bien d’une question d’ajustement de relation et d’ajustement éducatif.

Vous pouvez lire tous les articles et toutes les questions déjà posées sur le sommeil sur notre site . Il y en a des centaines qui exposent le même problème que vous.

C’est inutile de rester une heure à câliner un enfant qui, en plus, pleure dans vos bras. Vous y perdez patience et n’êtes absolument pas en mesure de la rassurer (ce qu’elle sent forcément et elle crie dans vos bras d’agacement elle aussi).

Une fois que vous avez dit à votre enfant qu’elle va dormir, une fois qu’elle a eu son petit rituel de sommeil (pas trop long) et que vous l’avez câlinée, mettez-la au lit et partez. Elle crie, eh bien laissez-la crier … Revenez-y si elle hurle trop au bout de 15 minutes, rassurez-la en 2-3 minutes et reposez-la et repartez ….. Si vous restez une heure à côté d’elle, c’est sûr que c’est ce qu’elle attend et réclamera toujours et elle aura raison ….

Pourquoi est-ce que ça vous fait mal au cœur qu’elle crie ? Votre enfant est-elle malheureuse dans sa vie ? n’a-t-elle pas d’amour ? d’attention ? de sourires ? est-elle mal traitée ?  Je suis sûre que non !! Alors ne soyez pas affectés par ses cris car elle le sait et ça l’angoisse ! Soyez rassurants, calmes, gentils mais fermes et surtout sûrs de vous ! Et en étant comme cela, vous la rassurerez.

Voilà le principe que je présente souvent quand les parents sont comme vous à bout …. Ce n’est jamais plaisant de laisser crier un enfant mais quand on à bout …. c’est souvent la seule issue .

Il est bien évident que cela doit correspondre aussi à votre vie la journée : calme, rythmée par des horaires réguliers, sans écran du tout, avec des jeux partagés mais aussi la laisser tranquille à jouer seule, pas de cris pas de disputes…