Partager

Comment aider ma fille de 14 ans en dépression ?

il y a 3 jours

Bonjour,
Je suis maman de 2 enfants, une de 14 ans et une de 6 ans.
Depuis 3 semaines, ma plus grande ne va pas en cours. Elle s’isole, reste enfermée dans sa chambre devant son ordinateur, ne veut même pas voir son amie qui vient prendre des nouvelles ou l’invite. Elle ne veut même pas sortir prendre l’air.
Son père et moi ne savons pas quoi faire, on lui parle, lui demande ce qui ne va pas, soit c’est le mutisme, soit c’est « laisse-moi » comme réponse. Et les rares fois où elle répond, on a une phrase, « je ne sais pas ce que j’ai », « je n’arrive pas à aller à l’école », « je ne le sens pas », « je suis fatiguée », « j’ai besoin d’une pause ». Je me sens coupable et triste. Il est vrai que je mets beaucoup de pression pour les cours, les notes, je suis limite étouffante, j’avoue. Là, je suis vraiment démunie. On lui parle, on en a parlé avec les profs qui n’ont rien vu. Comment l’aider à sortir de cette spirale ? Nous lui avons imposé une consultation chez une psychologue, ça s’est mal passé et lancé l’idée de se faire aider par une psychiatre, elle refuse catégoriquement.
Nous sommes perdus et désespérés.
Merci pour votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui, je comprends que vous êtes inquiets et démunis. La situation est sérieuse et il vous faut beaucoup de patience et de tact. Votre enfant adolescente réagit peut-être à un évènement extérieur qu’elle aurait subi et il faut lui lancer cette perche pour qu’elle en parle, sans pour autant la harceler. Mais ce n’est pas obligatoire qu’elle ait subi quelque chose. Il est aussi bien sûr possible qu’elle soit en dépression, ce qui est fréquent chez les adolescents. Vous avez eu parfaitement raison de lui « imposer » une consultation chez une psychologue. Je ne sais pas pourquoi ça s’est mal passé avec la psychologue, mais il faudra de toute façon consulter un psychiatre quand elle sera décidée. Je vous exhorte à ne pas la brusquer. À lui témoigner de l’amour et de la compréhension avec beaucoup de patience. C’est cela qui est difficile avec l’adolescent, surtout quand ils vont mal : être présent auprès d’eux sans être intrusif, leur montrer notre souci de les voir mal sans leur montrer que nous sommes trop inquiets. Être là quand ils veulent parler et ne pas leur poser de question ni leur imposer notre présence quand ils veulent se renfermer sur eux… Ne pas vouloir à tout prix qu’elle retourne à l’école si elle ne s’en sent pas capable… laissez-la se reposer encore quelque temps et reposez-lui la question chaque semaine « te sens-tu capable » ? Il est important de prévenir son professeur principal, ce qu’il me semble que vous avez déjà fait, et le conseiller d’éducation. Ils ont bien l’habitude de ces situations et peuvent vous conseiller qui consulter dans votre région.

Si votre fille ne veut voir aucun spécialiste, elle voudra certainement voir le médecin qui la suit habituellement. Elle devra y aller seule une grande partie de la consultation et lui ou elle pourra certainement la voir très régulièrement (toutes les semaines au moins) pour lui permettre de parler, juger de la gravité de son état (idées suicidaires ou non témoignant d’une dépression grave) et surtout lui permettre tranquillement d’accepter une consultation spécialisée.

Il y a aussi dans toutes les régions une maison des adolescents qui peut faire « moins peur » à l’adolescent et être une bonne piste pour se reconstituer par des moyens non médicaux avant d’accepter une prise en charge médicale.

Donc la situation que vous me décrivez est sérieuse, inquiétante, mais pas forcément très inquiétante. Il faut de la présence, de l’amour et de la patience, beaucoup de patience et surtout rester vigilant pour ne pas passer à côté d’une dépression grave. Pour cela, il est impératif de LA faire aider et de VOUS faire aider par le médecin de famille dans un premier temps.

Bon courage à elle et à vous.