Partager

Est-ce qu’un lait AR peut augmenter les reflux ?

il y a 1 mois

Bonjour,

Le pédiatre a détecté un reflux interne chez notre fils de 3 mois. La prise de poids est bonne, les reflux légers mais gênants. Il nous a donc conseillé de passer au lait AR. Nous avons donc commencé avec le Picot AR, mais il a eu un effet laxatif important. Nous nous sommes donc tournés vers le Modilac AR (caroube + amidon) qui lui provoque beaucoup de gaz. Nous avons constaté également que pour les deux laits AR, les reflux avaient augmenté (régurgitations externes et fréquence des reflux augmentée).

Qu’est-ce qui cause cette réaction dans le lait ? Vers quel lait nous tourner ?

En vous remerciant

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Les reflux augmentent également avec l’âge et les quantités bues, notamment lorsque l’on augmente trop vite les biberons. Le pic des reflux a généralement lieu à l’âge de 4 mois, il est donc logique que cela augmente.

Si le nourrisson va bien, il n’est pas indispensable d’épaissir son lait : vous le disiez vous-même, tout allait bien. Pourquoi ne pas tout simplement reprendre le lait initial et tolérer les quelques reflux légers ? La plupart des régurgitations n’ont aucune conséquence sur l’enfant.

Enfin, il existe des laits épaissis dit « gest » qui souvent suffisent pour diminuer les régurgitations et éviter un grand nombre d’inconforts digestifs.

Vous pouvez consulter sur notre site les articles sur le RGO et le choix des laits épaissis et AR.

N’oubliez pas non plus que le RGO va guérir avec l’âge et le temps, à la verticalisation et à la marche.

Bonne journée