il y a 11 ans
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr
Bonjour,
Voici un résumé des renseignements que j’ai pris pour votre question auprès du CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes).
Le Viread® est absorbé et converti en ténofovir – la substance active – qui est très peu résorbé par voie orale. L’exposition systémique de l’enfant allaité sera probablement négligeable. Il y a plusieurs articles publiés à ce sujet (Benaboud 2011, Mirochnick 2014, Gouraud 2012).
Suivant ces publications, l’allaitement maternel de votre bébé est envisageable lors d’un traitement par Viread® pour hépatite B, moyennant bien sûr une vaccination active et passive contre l’hépatite B de votre bébé dès la naissance.
Cette recommandation est bien sur à pondérer en fonction de l’état de votre bébé à la naissance (prématurité, pathologie néonatale associée, traitements directs de l’enfant) et à rediscuter avec votre hépatologue, gynécologue et le futur pédiatre de votre bébé.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.