Partager

Est-ce normal que enfant parle très peu à bientôt 3 ans ?

Dernière question posée le 03/07/2024

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Vous n’en parlez pas, mais je suppose que votre enfant est un garçon ? Ceux-ci parlent en moyenne plus tard (et moins) que les filles.

Vous avez fait les explorations importantes (tests auditifs, bilan neuro-pédiatrique) pour exclure une surdité et un trouble envahissant du développement type trouble du spectre autistique.

Pour le lien maman – bébé je vous conseille de consulter un psychologue habitué au suivi des petits enfants. Le lien, qui vous semble trop proche, trouve ses causes dans l’histoire de la grossesse, de l’accouchement, dans vos antécédents à vous etc.

Il est recommandé de continuer à le stimuler en lisant des livres avec lui, en chantant des comptines, en jouant des jeux de société, en supprimant toute utilisation d’écrans à la maison tant qu’il est réveillé, même pour les adultes. Plus vous êtes dans l’échange verbal avec lui, plus vite il parlera.

Ne vous attendez pas à une évolution linéaire. Le langage se développe plus d’une façon exponentielle, ce qu’on appelle l’explosion lexicale. Pendant des mois il sortira un nouveau mot tous les deux mois, puis d’un seul coup 10 nouveaux mots par jour.

Vous pouvez demander à votre pédiatre de vérifier le langage au grand examen des 3 ans (DPL3), puis selon le résultat de nouveau à 4 ans (ERTL4). Je vous ai mis entre parenthèses les test que j’utilise dans cette indication et à cet âge.