Bonjour Madame,
Effectivement le fait de ne pas avoir de selles pendant plusieurs jours peut paraitre inquiétant de notre point de vue d’adulte…
Chez le petit humain, le transit est tout à fait différent du nôtre et il est encore différent de celui d’un bébé nourri avec des préparations de lait infantile.
En général, un nouveau-né à terme allaité exclusivement, fait plusieurs selles par jour jusqu’à 4-6 semaines. Ensuite, il peut passer plusieurs jours sans faire de selles et cela est normal à condition bien sûr qu’il prenne du poids. Le comportement de transit est modifié : il peut y avoir beaucoup de gaz, des maux de ventre peuvent intervenir à type de colique et les selles alors émises sont plutôt abondantes.
Concernant votre bébé, il semble que le changement de transit soit intervenu plus tôt. Votre bébé est-il prématuré ? L’allaitez-vous exclusivement ? Tout cela peut avoir une influence…
A son âge la première cause de selles rares reste des apports insuffisants, il est donc crucial de bien surveiller la prise pondérale.
Maintenant, si son état général est normal, qu’il tète 8 à 12 fois par jour, qu’il prend du poids et que votre pédiatre est rassurant, cela ne semble pas inquiétant.
Le masser au niveau de l’abdomen aux moments des coliques, lui donner un probiotique comme Biogaia pourraient l’aider dans ce contexte.
Si vraiment cela continue à vous inquiéter, je vous conseille de reprendre rendez-vous avec votre pédiatre.