Partager

Énurésie à 4 ans, comment l’aider ?

il y a 2 ans

Bonjour,
Ma fille a décidé d’elle-même de ne plus mettre de couche la nuit le jour de ses 4 ans. Malgré 2 ou 3 accidents, cela s’est très bien passé. Seulement, depuis cet été (après 2 mois environ), les pipis au lit ont repris et sont devenus quasiment systématiques (5 à 6 fois par semaine).
Nous avons racheté des couches car sommes à bout (bientôt 4 mois que cela dure… des lessives quasi quotidiennes, réveils nocturnes). Mais elle ne veut pas en mettre… se met à pleurer et ou en colère lorsque nous en parlons (en essayant de lui expliquer que c’est pour l’aider, que c’est passager…). Je suis désemparée.
Merci d’avance pour votre aide.
Bien cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Le fait de faire pipi en dormant est tout à fait normal jusqu’à 6 ans et plus l’enfant dort profondément, plus il le fera car moins la sensation de devoir uriner le réveillera. Lorsque l’enfant va à l’école il a de longues journées fatigantes et souvent dort très profondément la nuit et fait pipi. C’est normal encore une fois.

Il faut dire à votre fille qu’elle est comme beaucoup de grandes filles et de grands garçons qui ont besoin encore de couches de grands (achetez des couches culottes qu’elle pourra mettre seule) et que vous voulez qu’elle les mette car vous ne pouvez pas continuer ainsi à avoir tous ces draps à laver surtout si ça dure encore jusqu’à 6 ans…

C’est comme ça, elle n’y est pour rien et vous non plus…