Partager

Mon enfant se réveille en hurlant à 2,5 ans

il y a 2 ans

Cela fait la 2eme nuit en l’espace de 6 mois que notre fils de 2 ans et demi se réveille en pleurant puis en hurlant clairement comme si quelque chose l’attaquait.
Quand nous arrivons dans sa chambre, il est au bord du lit comme si quelque chose se trouvait à l’intérieur de la couette.
On le retrouve hurlant avec une intonation inhabituelle et forte et il tremble de partout, quand on arrive il s’agrippe à nous de peur.
Puis il crie et veut absolument sortir du lit.
Nous avons beau lui montrer qu’il n’y a rien dans le lit et que tout va bien, ça s’empire et quand il a le contact du drap sur lui, il hurle comme jamais !
Ensuite nous avons essayé la fermeté et il crie encore plus.

Bref un comportement effrayant comme s’il était « possédé » et que rien n’est possible de faire pour le calmer, à part l’avoir dans les bras.
A ce moment-là, il n’a également plus envie de sa tétine ni de son doudou comme si, là aussi, les 2 choses qui le rassurent le plus en général lui font peur à présent.

Il se plaint également que ça lui gratte les jambes et pieds, puis ça passe aux bras …

Nous étions si choqués la première fois par son comportement que nous étions allés aux urgences puis nous sommes rentrés et il s’est endormi d’épuisement après une nuit blanche à 7h du matin.

Donc cette nuit quand ça a commencé à 00h30, j’ai tout essayé :
-le calmer
-le consoler
-le rassurer
-Lui montrer qu’il n’y a aucun danger dans son lit ou sa chambre
-lui laisser la lumière du couloir et la porte ouverte
-lui donner à boire
-lui refaire le rituel du coucher
-lui lire plusieurs histoires
-m’allonger même avec lui dans son lit
Et j’en passe …

Mais malgré tout ça, rien à faire il avait toujours se regards hyper apeurés puis d’un coup se met à hurler à la mort et veut sortir du lit.

Donc après 2h de patience, je l’ai pris exceptionnellement avec moi dans le lit (ce qui ne s’est jamais passé)
Et on a dormi mais dès que je bougeais dans la couette il se réveillait apeuré…
Une nuit horrible et presque blanche pour toute la famille !

J’ai besoin de conseils sur cette situation qui me terrifie et me panique totalement !

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,
Vous avez effectivement l’air très inquiète mais cela ne fait que 2 nuits que votre enfant se réveille.
A cet âge, ils font parfois des cauchemars et il faut simplement les rassurer en leur parlant tranquillement. Plus vous serez inquiets, plus vous l’inquiétez et il ne comprend rien.
Est-ce qu’il s’est passé quelque chose de particulier récemment ?
Il peut aussi s’agir de terreurs nocturnes, ce qui arrive à cet âge-là: les enfants se réveillent au milieu d’un cycle de sommeil et ils crient jusqu’à ce qu’ils aient rattrapé le petit train du sommeil, on a du mal à les réveiller tout à fait, c’est comme un accès de somnambulisme, ça arrive de temps en temps surtout s’ils ont eu une journée très fatigante ou à l’occasion d’un déménagement ou de changements dans leur petite vie. Là encore, rien de grave, ils vont se rendormir et ne s’en souviennent pas le lendemain.
Normalement, cela n’arrive qu’une fois de temps en temps. Parlez-en à votre pédiatre et si votre enfant va très bien dans la journée et que le sommeil redevient normal, ne vous inquiétez pas. Il aura peut-être une petite terreur nocturne de temps en temps ou plus jamais.