Partager

Mon enfant ne mange pas beaucoup, que faire ?

il y a 2 mois

Ma fille de 5 ans a toujours été une petite mangeuse. Elle est dans la plus petite courbe de croissance mais la suit bien. Elle pèse 15kg. Elle a énormément d’énergie. Son pédiatre dit que c’est normal, pas alarmant.

Seulement les repas deviennent compliqués à table. J’ai l’impression qu’elle mange par « obligation » et n’a pas de plaisir à manger. Du coup les repas sont très tendus avec elle. Quand je fais à manger, je lui propose de m’aider. Elle vient volontiers et picore dans les plats. Je la laisse faire bien évidemment. Dans la journée je lui laisse à disposition de quoi manger aussi. Mais c’est un vrai petit moineau. Je lui demande également ce qu’elle veut manger et quand je lui fais, elle ne mange que quelques cuillères.

Aidez-moi s’il vous plaît.

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Vous avez en effet une petite mangeuse de petit poids, mais qui semble tonique et en forme ! Je rejoins son médecin, elle semble aller bien.

Ce que vous avez mis en place est déjà très bien : l’inviter à cuisiner avec vous, gouter sans forcer, inciter sans insister, proposer et varier les menus en proposant des assiettes amusantes, colorées.

Voici quelques points importants :

  1. pas de stress à table ! c’est inutile et contre productif. Il est donc nécessaire de ramener du calme à table, inutile de vous énerver. Votre fille vient à table, mange ou pas, pas de commentaire ni négatif ni positif d’ailleurs. Il est important également de conserver de la convivialité. Il est important de ramener le plaisir à table.
  2. inutile de remplir son assiette ! cela décourage les petits mangeurs, mettez 1 cuillère ou 2 maximum et si elle finit, proposez lui d’en donner encore. Si on remplit l’assiette, l’enfant sait déjà qu’elle ne pourra pas finir….
  3. éviter peut-être le grignotage juste avant l’heure du repas, sinon forcément elle ne mangera plus à table.

Tant qu’elle continue de gouter, de grignoter et surtout de grandir à son rythme, tout va bien.

liens vers la lecture d’articles concernant la néophobie et la sélectivité excessive.

Bonne journée.