Partager

Mon fils de 5 ans régresse et est jaloux de sa soeur

il y a 1 an

Bonjour,

Je suis maman de deux enfants : un petit garçon de 5 ans et une princesse d’1 an. Je me suis occupée de mon fils jusqu’à ses 2 ans puis je suis devenue assistante maternelle et ça allait plutôt bien au début. Quand mon fils est entré à l’école, le changement a commencé et plus on avance dans le temps, plus il me dit vivre un enfer dès qu’il est a la maison. Crise de nerfs, pleure pour tout et rien, beaucoup de bêtises plus ou moins graves mais une vingtaine par jour. Je passe mon temps à m’énerver. J’ai essayé de parler avec lui sans punir, ça n’a eu aucun effet. Les punitions, c’est pareil, il m’a dit « je m’en fiche ». Il me dit qu’il ne veut pas que je travaille et qu’il n’aime pas quand je joue avec sa sœur parce que du coup je ne suis pas qu’à lui. J’ai beau essayé de lui expliquer les choses, lui dire que j’aimerais passer du bon temps avec lui sans crier, qu’on puisse jouer etc, rien n’y fait. De plus, il vient de faire un bilan neuropsy et il est sous surveillance pour une grosse suspicion TDAH. Elle trouve qu’il a une bonne moyenne même plutôt haute intellectuellement, pourtant il se comporte sans arrêt comme un bébé. (Il parle comme un bébé alors qu’il sait très bien parler). Il recommence à écrire sur les meubles etc. Je n’ai plus de patience, j’ai du mal à gérer. Je suis épuisée je ne sais plus quoi faire pour qu’il aille bien et que l’on retrouve un climat plus agréable à la maison.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,
Votre enfant est bien difficile en ce moment, d’autant que c’est les vacances et qu’il est tout le temps avec vous.
Je crois qu’il fait une très grosse crise de jalousie par rapport à sa sœur (plus que pour les autres enfants que vous gardez). C’est souvent le cas quand le second de la fratrie atteint 1 an car votre petite fille prend plus de place, demande plus d’attention, commence à marcher, ce n’est plus un bébé dans son berceau…
Mais lui aussi est votre petit prince ! Vous devez lui dire qu’il est jaloux, que vous comprenez cela, mais que vous l’aimez autant que sa sœur et que le cœur des mamans est énorme.
Vous êtes aussi soucieuse pour lui puisque vous avez été amenée à lui faire faire un bilan neuro-psychologique. Il aura peut-être besoin d’un suivi à la rentrée.
C’est bien difficile de rester ferme sans se fâcher, mais continuez à lui mettre des limites. Vous ne laissez pas non plus les autres enfants écrire sur les meubles…
Vous ne me dites rien de votre situation familiale. Est-ce que son papa est présent ? Souvent c’est bien, dans ces cas là, que le papa prenne du temps avec lui tout seul et l’emmène pour faire une ou deux activités comme des grands. Il suffit souvent de peu de choses: aller chercher le pain, ou même boire un jus d’orange au café!
J’espère que vous allez bientôt prendre des vacances, ce qui vous permettra d’avoir des rapports différents avec lui. Il a besoin d’être valorisé dans les activités d’un grand garçon de 5 ans, ce qui n’est pas toujours facile alors que vous êtes beaucoup avec des petits. Faites-lui confiance.