Partager

Mon enfant de 2,5 ans refuse la crèche

il y a 4 semaines

Mon enfant ne veut pas aller à la crèche. Il a 2 ans et demi. Depuis sa naissance, c’est moi qui m’occupais de lui j’ai voulu le mettre en crèche pour qu’il se socialise avec d’autres enfant que son frère, qu’il apprenne de nouveaux mots (ne parle pas beaucoup ) et un peu aussi pour mon bien être psychologique. J’en ai parlé avec le personnel de la crèche qui m’ont dit que c’était sûrement la séparation entre lui et moi. Lorsqu’on commence à s’approcher de la crèche il se met à pleurer, à s’arrêter sur le chemin. Donc je le dépose à la crèche, il continue, il s’accroche à moi, je lui explique que je vais revenir le chercher (ce que le personnel m’a dit de lui dire) mais il ne s’arrête pas et du coup elles le prennent dans leur bras pour que je puisse partir. Il y reste seulement 2h le mardi et jeudi. Il n’y a pas eu de changement à la maison. Est ce que vous pourriez me donner des explications ou des conseils ? « 

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Je vais vous mettre dans un groupe d’adultes où vous ne connaissez personne 2 heures le mardi et 2h le jeudi et entre temps tous les autres adultes jouent ensemble et se connaissent depuis toujours pour la plupart d’entre eux …. croyez vous que vous serez parfaitement à l’aise ? Croyez vous qu’il vous sera facile de vous intégrer ? Alors, vous ne direz rien car vous êtes adulte et que vous comprenez ce que sont 2h … Mais votre enfant ne comprend pas. Il veut rester avec vous et vous le dit à grands cris ce qui est très rassurant ! Je serais bien plus inquiète s’il acceptait de se séparer de vous, dans ces conditions là, sans rien dire … Cela voudrait dire qu’il est indifférent à vous, sa figure d’attachement, et qu’il se résigne  sans doute au prix d’une détresse interne; Alors que là il exprime très bien sa détresse ce qui provoque des explications rassurantes de votre part (je vais revenir) et des réassurances de la part du personnel qui doivent j’imagine le garder aux bras ou sur les genoux et lui proposer des activités.

Le seul conseil que je puis vous donner est de le mettre à la crèche tous les jours, par exemple une demi-journée par jour de façon à ce qu’il ait le temps de créer des liens. C’est d’ailleurs pour cela que vous l’y mettez. Là il n’a pas le temps : 2h passent vite où sans doute il reste en retrait à observer et 2 jours plus tard ou même 4 jours plus tard il faut recommencer. Il ne peut pas s’adapter à ce rythme-là. C’est à mon sens  une erreur.

Alors, soit la crèche peut vous le prendre plus. Soit vous attendez l’école …. Il est inutile de le confronter à cette situation difficile pour lui 2 fois par semaine si cela ne passe pas avec le temps (donnez-vous un mois)