il y a 4 ans
Bonjour,
Je me permets de vous soumettre nos difficultés avec le sommeil de notre fils de 3 ans.
Il n’a jamais fait de nuits complètes, j’ai eu beaucoup de mal à le laisser pleurer dans son lit lorsqu’il était nourisson et progressivement, les choses ont glissé, et il finissait les nuits dans notre lit.
J’ai été tellement épuisée par la situation qu’il y a une période de 6 mois où il s’endormait et dormait toute la nuit entre nous.
Depuis, nous avons déménagé (des Landes à l’île de France, gros chamboulement), son père et moi nous sommes séparés une courte période, et il y a eu la rentrée à l’école et septembre. Beaucoup de changements pour un petit bonhomme de 3 ans…
Nous lui avons aménagé une jolie chambre, et il a petit à petit réussi à s’endormir seul dans son lit.
Mais toujours avec les multiples réveils nocturnes et la fin de nuit dans notre lit.
La situation est totalement épuisante, anxiogène et il rejette son père lorsqu’il intervient pour le rendormir.
Je suis totalement épuisée, car je ne dors pas correctement depuis plus de 3 ans.
Je sais bien que le fait de le prendre dans notre lit le calme et me permet de dormir un peu, mais que ce n’est pas du tout rassurant finalement car c’est lui envoyer le signal qu’il a raison de s’inquiéter et qu’il est en sécurité auprès de nous et non dans son lit.
La situation est un peu cataclysmique et je ne sais plus trop par où reprendre les choses pour retrouver la sérénité dans notre famille. Mon conjoint est d’une aide totale et me soutient mais je sais bien que c’est mon comportement qui a amené à cette situation et que la solution est entre mes mains.
Merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPABonjour Madame,
Ce n’est pas vous seule qui avez amenée cette situation mais une conjonction d’éléments et d’évènements. Vous avez bien fait de le prendre dans votre lit si vous étiez épuisés. Tout est bon pour éviter d’être épuisés, énervés et de finir par crier ou se disputer. Il y a des cultures où tout le monde dort ensemble pendant des années et même des familles chez nous aussi. Si tout le monde est d’accord… où serait le problème ?
Par contre, si vous en avez assez de cette situation, vous et son papa, alors il vous faut intervenir. Et chacun a son rôle à jouer. La solution n’est pas uniquement entre vos mains mais entre les mains de votre conjoint et vous.
Votre enfant est grand maintenant et il comprend parfaitement. Si vous prenez la décision il faut la lui expliquer, gentiment mais fermement. Vous et son papa. Si son papa se lève, il n’y a aucune raison que vous vous leviez même s’il hurle. C’est votre assurance, votre détermination, et votre calme qui le convaincront. Tant que vous serez torturée par ses cris, il le sentira et ne se sentira pas du tout rassuré !!
Montrez-lui votre confiance en vous et il aura confiance en lui.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.