Partager

Mon enfant de 3 ans pleure lors des repas et des temps périscolaires, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon fils de bientôt 3 ans a démarré l’école la semaine dernière. Les années précédentes, il était chez une assistante maternelle avec 3 autres enfants, dont son petit frère.

La première semaine d’école, d’adaptation, il était plein d’entrain, et ne parlait que d’aller à l’école. Mais cette semaine, le temps périscolaire a commencé. Il ne reconnaît personne en arrivant, s’agrippe à nous avant notre départ, refuse de manger à la cantine (pleure en demandant maman), et je le retrouve le soir en pleurs avec le périscolaire à nouveau… Son ATSEM, qui prend le temps de le rassurer, m’appelle ce jour devant les crises de larmes. Je sais que le personnel apprend à connaître les enfants, mais le deuxième jour, les animateurs du périscolaire ne reconnaissaient même pas le prénom de mon fils après avoir passé 1h30 avec lui.

Depuis, la nuit, il s’endort tard, se réveille fréquemment, se lève trop tôt. Je suis désemparée. Impossible pour nous de le récupérer les temps de cantine, ou les après-midi. Que faire pour l’aider à mieux vivre ces temps de collectivité ?

En vous remerciant.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne sais pas votre rythme de vie, je ne sais ni vos horaires de travail ni vos moyens financiers.

Ce que je sais c’est que déjà l’école à 3 ans (et même votre enfant n’a pas encore 3 ans) c’est très dur pour certains enfants. Alors si on ajoute du périscolaire, où souvent les animateurs ne sont pas très formés (mais peut-être que dans votre ville, si) alors l’adaptation est très très difficile.

L’idéal serait que vous puissiez trouver quelqu’un (baby-sitter, autre maman du quartier, grand-mère du quartier qui ferait ça pour arrondir ses fins de mois et s’occuper, son ex-nounou si elle peut) pour lui éviter le périscolaire, ou alors que l’un de vous deux aménage ses horaires pour ça. Au moins pendant quelques mois. Manifestement c’est le périscolaire qui est trop pour votre si petit bonhomme.

Un petit sacrifice financier est sans doute possible (après tout, vous n’avez plus la nounou à payer) pour un très grand bénéfice pour lui.

Si rien de tout cela n’est possible, alors il faut attendre qu’il s’habitue et il va s’habituer comme tout le monde. Il doit être courageux et vous aussi. Et tout va bien aller après ces débuts chaotiques vous verrez.