Partager

Refus de retirer ses couches à l’école. Que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Je me permets de vous écrire concernant notre situation actuelle avec notre fille de bientôt 3ans et demi.
Elle a fait sa rentrée scolaire et tout s’est bien passé. Il y a juste un domaine où c’est très compliqué (et ça devient dur de l’amener à l’école sans pleurs de peur) : c’est le domaine de l’acquisition de la propreté.
En effet, elle a toujours des couches « à scratch » et refuse les couches « culottes » ainsi que les culottes (elle hurle en disant qu’elle a peur etc.)
A l’école, il est impossible pour eux de la changer. (Ils ne la forcent pas) On a beau lui expliquer que les couches « culottes » ne sont pas des culottes, le fait de devoir enfiler la couche lui fait peur.
Tous les matins au réveil, elle nous parle de l’école où elle dira « non merci » si on lui propose de la changer etc. On sent bien qu’elle a peur même si on a tout essayé, on essaye de la rassurer disant qu’on ne la forcera pas. Elle comprend beaucoup de choses donc c’est compliqué de détourner son attention.

Cet été, quand on a essayé de la mettre sur le pot, dès qu’elle a senti qu’elle allait faire pipi elle s’est mise à hurler qu’elle avait peur, s’est levée pour chercher une couche et a fait pipi par terre donc pleurs +++. Depuis, impossible de la laisser sans couche.. Elle répète lors des changes qu’elle se retient etc.

On est un peu dépassé par la situation car on ne sait pas comment réagir, avoir les bonnes paroles et les bons comportements et ça nous attriste de voir notre fille qui a l’air de souffrir de cette situation.

Merci de votre attention

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Maintenant, les enfants acquièrent la propreté un peu tard et c’est souvent la perspective de l’école qui fait dire aux parents : « maintenant, on enlève les couches ».
Le lien propreté-école n’a pas de sens pour un enfant. La question qui se pose est celle de la séparation. Pour faire pipi (et plus encore les selles), il faut se « séparer » de quelque chose de soi et le faire dans le pot ou les toilettes est parfois angoissant pour les enfants pendant quelques jours.
Bien différente est la séparation des parents pour aller à l’école, même si elle semble contente (encore qu’elle pleure beaucoup le matin…..) et que tout se passe bien.
Votre enfant a une angoisse de séparation qui se cristallise sur la propreté et les couches.
Il faudrait lui mettre une couche et ne plus en parler, mais passées les premières semaines de la rentrée, les maitresses ne veulent plus s’occuper de cela.
Je crois que vous devriez emmener votre petite fille chez le pédiatre (ou une psychologue) pour parler de tout cela avec elle. Rien de grave, mais il ne faut pas que votre enfant assimile angoisse de la propreté et anxiété vis-à-vis de l’école.