Partager

Comment aider mon enfant de 3 ans à mieux s’endormir le soir ?

il y a 2 semaines

Bonjour,

Mon garçon de 3 ans a démarré l’école à la rentrée de septembre. Le premier mois s’est très bien passé.

À savoir qu’il a toujours été facile le soir, avec une routine installée : toilettes, histoire, petit câlin et dodo. Le coucher s’est toujours bien passé.

Seulement depuis le mois d’octobre, le coucher est beaucoup plus compliqué avec des pleurs, comme une peur. Il demande à dormir avec nous, chose qu’il ne faisait jamais. Il veut aussi absolument que sa porte reste ouverte, et une lumière. Nous avons donc installé une veilleuse qui reste allumée constamment dans sa chambre et laissons sa porte ouverte. Malgré cela, il y a toujours des pleurs, mais il ne parvient pas à nous exprimer pourquoi.

Une fois endormi, s’il se réveille dans la nuit, soit il allume sa grande lumière, soit il nous rejoint et cela est fréquent.

Je ne sais pas si cela peut être lié à l’école ou à autre chose. J’essaie d’être ferme et rassurante, mais rien n’y fait.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous savez, c’est très difficile pour presque tous les enfants que d’aller à l’école à 3 ans. C’est obligatoire et pourtant la plupart ne sont pas prêts et expriment comme ils peuvent une angoisse de séparation. Votre enfant ne l’exprime pas à l’école, car il prend sur lui, mais avec vous quand il se sait en sécurité et peut lâcher le contrôle sur lui. Il est donc important de le rassurer, d’accéder à ses demandes ce que vous avez fait avec la porte ouverte, d’être un peu ferme aussi. Car en étant ferme, mais gentil, vous êtes rassurante. S’il vous rejoint la nuit ramenez la tranquillement das son lit et faites-lui un gros câlin. Il faut passer ce cap et il le passera d’autant plus facilement que vous serez compréhensifs (ce qui n’exclut pas la fermeté).

En revanche, faites attention à lui donner beaucoup de temps le soir. Temps d’attention, temps de partage de jeux, le bain n’est pas indispensable tous les soirs et peut être remplacé par des jeux, du dessin partagé, la préparation du repas partagée, sans aucun écran bien sûr, ni pour lui ni pour vous.

Une petite nuance de ma part la lumière pour le rassurer doit être dans le couloir ou une pièce adjacente à sa chambre et doit rester allumée toute la nuit. Je dis toujours que la veilleuse n’éclaire qu’une seule chose… la solitude et est moins rassurante que la lumière à l’extérieur qui dit que vous êtes là.

Patientez, accompagnez votre enfant dans cette période difficile et tout ira bien dans quelques semaines.