Partager

Endormissement compliqué 3 ans et demi, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour, je suis maman d’un enfant de 3 ans et demi. En journée soit il est à la crèche soit il est avec moi, nous avons du temps et des activités ensemble dans les 2 cas. Il parle bien, il est en bonne santé, nous avons une bonne communication. Il va rentrer à la maternelle en septembre. Nous avons le repas du soir, le bain et le rituel du coucher à heures régulières avec papa et maman. A chaque endormissement il s’agite, nous rappelle plusieurs fois, et me demande de rester près de lui. Nous avons essayé plusieurs possibilités en 1 an (pictogrammes à 2 ans et demi, différentes « méthodes », récompenses, discutions en plus du rituel, explication sur le sommeil, le rassurer…), sans focaliser dessus ni lui mettre « de pression » et dans la bienveillance mais il m’arrive parfois d’être agaçée et fatiguée. Il y a des améliorations puis ça recommence. Il a environ 1 heure de sieste la journée et le coucher à 19h30 avec endormissement à 20 heures, 1 réveil dans la nuit où il appelle on le raccompagne dans son lit et se rendort, puis réveil 6h30 ou 7h le matin. De quoi viennent ces difficultés d’endormissement ? Doit-il avoir absolument un endormissement seul ou est-il préférable de rester près de lui? Comment faire pour qu’il ait un endormissement seul serein et qu’il ait un bon sommeil ? Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Apparemment tout va bien. Coucher à 19h30 et endormissement à 20h je ne vois pas où est le problème.

Vous avez essayé beaucoup de choses inutiles pour qu’il accepte de s’endormir seul mais il me semble qu’il y a une chose que vous n’avez pas essayée : c’est la fermeté ! Et je suis rassurée de vous savoir agacée car peut-être que là vous allez lui dire qu’il vous agace et que ça suffit !

Vous savez que c’est vous qui commandez et que, à 3 ans et demi, il n’y a besoin ni de pictogrammes, ni de livres, ni de grande discussion mais il suffit d’un mot. Ce mot c’est « non » ! Dit gentiment avec toute la bienveillance que vous voudrez mais surtout la fermeté nécessaire. Ce « non » qui fixe le cadre. Ce cadre dont tous les enfants ont besoin pour grandir en confiance ! (« mes parents me résistent donc ils sont forts je suis protégé  » ,  » je domine mes parents et les prive de leur soirée, mais qui donc me protège alors si moi petit bonhomme j’arrive à les commander… »)

Allez, ayez confiance en vous et laissez-vous un peu aller à votre agacement … ce sera salutaire !  Vous allez y arriver, j’en suis sûre.