Partager

Encombrement nez – gorge 2 mois

Dernière question posée le 18/03/2020

Bonjour,

Mon fils de 2 mois présente un encombrement nez gorge depuis plus d’un mois, de plus en plus important.

Après avis du médecin traitant, urgences puis pédiatre, rien à signaler, tout va bien (bronches, etc).
Ceci s’accentue la nuit (il ronfle), le matin (on dirait qu’il a un rhume, il ronronne, comme des glaires entre le nez et la gorge). Le sérum n’enlève pas grand chose , le mouche-bébé aspire du mucus transparent mais cela ne passe pas.

Mon médecin lui a prescrit du Gaviscon pensant que des reflux viendraient peut-être irriter mais il régurgitait un peu alors que ce n’était pas le cas avant. Donc arrêt après 3 jours.
La pédiatre a proposé qu’on passe au Guigoz Gest (plus épais que Guigoz pro qu’il prenait). Cela fait 3 jours mais pas d’amélioration au niveau de son encombrement qui le gêne.
Il se tortille toujours à la digestion et régurgite un petit peu à la pause d’avant fin de biberon. Pas trop de rot non plus et coliques toujours présentes.

Il fait très chaud cet été. Pensez-vous que cela est dû à la chaleur ? Aux reflux et qu’il faut persévérer avec le Guigoz pour voir les effets sur le long terme ?

Merci pour votre retour.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

L’effet d’un changement de lait apparait effectivement au bout d’environ une semaine. Je vous recommande de patienter un peu.

En lisant bien votre description, surtout l’accentuation nocturne, je me demande si vous n’utilisez pas par hasard une climatisation réversible. Ces appareils assèchent les voies respiratoires et pourraient expliquer ce souci respiratoire.

Il serait peut être judicieux de bien laver le nez avant le coucher et de dormir la fenêtre entrouverte toute la nuit en le protégeant avec une moustiquaire. Vous pouvez rafraîchir les pièces avec une climatisation éventuelle quand votre bébé n’y est pas.

Commencez à tester pendant quelques jours s’il dort mieux comme ça et n’hésitez pas à consulter de nouveau si vous êtes inquiète ou si ceci ne s’améliore pas.