Partager

Comment lui faire accepter les fruits et légumes à 6 ans ?

il y a 11 ans

Bonjour,

J’ai une petite fille de 6 ans qui ne mange pas les légumes et fruits donnés depuis la diversification. Elle a des hauts le cœur à chaque fois. Nous ne savons plus quoi faire ? Est-ce que cela peut être dû à un problème d’acidité ?

Contexte : rapport difficile à la nourriture dès la naissance. Allaitée pendant 10 jours elle est passée au lait infantile mais avait de grosses coliques. Nous avons du passer au lait sans protéine de lait de vache. Au moment de la diversification, elle mangeait des purées. Au passage aux morceaux, elle a toujours refusé les légumes et les fruits et cela continue encore.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Il est fréquent que les enfants n’aient pas une appétence particulière pour les légumes et les fruits cependant il est exceptionnel qu’ils les refusent complètement et tous comme vous le dites en ce qui concerne votre fille.

Vous dites vous même qu’elle a toujours eu un rapport difficile à la nourriture. Peut être était-ce dû à ces coliques ou cette intolérance aux protéines du lait de vache et que cela lui a laissé ce refus des aliments non agréables d’emblée et une relation un peu particulière entre vous par rapport à l’alimentation.

Ainsi son attitude paraît être beaucoup plus de l’ordre d’une opposition et d’un blocage comportemental que d’un problème digestif ou d’intolérance.

Il serait tout à fait justifié et profitable maintenant qu’elle a 6 ans et est tout à fait accessible au raisonnement et à l’échange verbal qu’elle consulte un psychologue clinicien avec qui elle pourrait résoudre son blocage et son aversion.

Les fruits et les légumes sont indispensables à la santé en terme de vitamines et de minéraux et à la digestion en terme d’apport de fibres.