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École ou école à la maison pour ma fille de 3 ans ?

il y a 2 ans

Bonjour,
Ma fille vient d’avoir 3 ans. Elle est en pleine forme, tout va bien. Une nounou vient à la maison et elles font plein d’activités. Elle est à l’aise avec d’autres enfants. Je m’interroge beaucoup sur l’école à 3 ans, principalement sur deux points : le rythme et la rentrée scolaire non progressive. J’ai cherché depuis un an quel système je pourrais mettre en place pour palier ces deux difficultés et à part certaines (je dis bien certaines) écoles alternatives (le dispositif que j’ai trouvé intéressant c’est une école avec plusieurs âges mélangés, et les parents peuvent le temps que l’enfant se fasse à son nouvel environnement être présents, ce sont des enseignants qui ont démissionné de l’éducation nationale qui suivent les enfants – malheureusement c’est assez loin de notre lieu de vie), je n’ai pas trouvé de système doux pour l’enfant. Je précise que je n’ai pas de souci particulier avec l’institution de l’école, j’y ai vécu des années sympathiques bien que je n’ai pas trouvé (dans les écoles ou j’étais) que c’était bien passionnant non plus.

L’école est obligatoire à partir de 3 ans désormais je me demande si je vais demander une dérogation pour l’instruction en famille, sauf que ce système n’est pas idéal non plus. Pour la sociabilité je ne m’inquiète pas, j’ai des amis très sociables alors que petits ils étaient timides donc je ne crois donc pas que l’école le plus tôt possible crée des petits êtres sociaux, rien de mécanique là dedans. Bref ma question n’est pas de savoir quel est le meilleur système mais savoir quels sont les bénéfices d’une scolarisation si tôt (ou les inconvénients). Pour ma part quand j’ai posé la question à des enseignants j’ai eu comme réponse soit que c’était effectivement difficile -cas rares- soit qu’il fallait « enlever le sparadrap d’un coup », soit que non pas de souci, ils s’adaptent (mais à quel prix dans certains cas?). Cela ne me convient pas car on me donne des appréciations personnelles, et non des informations objectives, des études par exemple. Rares aussi sont les gens quand je pose ces questions qui ne me font pas comprendre que bon « il faut savoir lâcher son enfant ma bonne dame », or cela n’a rien à voir, je suis très heureuse à chaque fois que ma fille fait ses activités de son côté, et j’adore quand elle exprime son autonomie. Un peu trop facile de ne pas répondre à cette question en culpabilisant les mères qui seraient de dangereuses dévoratrices de leurs enfants!
Merci !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je trouve pour ma part votre questionnement tout à fait légitime. Il reflète non pas une difficulté à vous séparer de votre enfant ou à la lancer « dans le monde » mais le souci normal d’une maman qui souhaite le faire dans les meilleures conditions possibles pour son enfant y compris quand il y est prêt. Je trouve aussi que votre réflexion exprimée dans votre lettre est tout à fait juste.

Je ne crois pas que je puisse vous répondre d’un point de vue scientifique. En effet je ne connais pas d’études scientifiques qui étudient le comportement ou la façon de réagir des enfants à l’école. Tout ceci est tellement multi-factoriel (conditions de vie familiale, condition de mode de garde avant, fratrie, développement de l’enfant, quelle école, quel enseignant etc …) qu’il y aurait des biais d’étude. Ce que je vais vous exprimer ici est basé sur ma longue expérience de pédiatre.

Mettre un enfant à l’école toute la journée à 3 ans est un non sens pour la plupart des enfants. A telle enseigne que dans la plupart des pays voisins (exemple en Allemagne) les enfants vont à l’école beaucoup plus tard. Cette loi a été faite pour permettre à des enfants vivant dans des conditions difficiles, dans des familles très isolées et où on ne parle pas le français de bénéficier plus vite de l’école et aussi parce que la France ne propose pas assez d’alternative aux familles où les mères travaillent (crèches ou assistantes maternelles en nombre très insuffisant) or la France est le pays où les mères de famille travaillent le plus. Pour la majorité des enfants donc l’école à 3 ans n’est pas idéale au sens du développement de l’enfant, de son rythme etc… je suis d’accord avec vous.

Je ne connais pas beaucoup d’enfants qui y entrent le cœur joyeux et pour qui ce n’est pas difficile au moins quelques jours. Peut-être les enfants habitués à la crèche s’adaptent-ils mieux, c’est vrai, mais c’est sans doute parce qu’on leur a déjà il y a bien longtemps  « arraché le sparadrap » ce qui n’est pas mieux… du tout. Néanmoins même si c’est un peu difficile pour la plupart, sauf cas particuliers d’enfants fragiles psychologiquement, cas particulier d’équipe enseignante peu bienveillante (ce qui est très rare)  les enfants s’adaptent bien en quelques jours. Pour ceux qui ne s’adaptent pas ou mal on peut même dire que parfois la situation d’école met à jour une problématique qui aurait été mise à jour plus tard et donc prise en compte tard et que nous, pédiatres, pouvons aider les parents et l’enfant à résoudre.

Donc si vous pouvez avoir une solution alternative qui vous permette de respecter la loi tout en faisant profiter votre petite fille de conditions idéales il faut le faire. Cependant si cela suppose 2h de transport par jour… je ne le conseillerai pas.

Un autre élément est important c’est l’environnement. L’école permet souvent aux parents de nouer des liens avec les autres parents. Je suppose bien que vous avez des amis qui ont des enfants mais quand les parents nouent des liens avec les parents des enfants de l’école, du quartier, c’est pour les enfants une richesse (on recrée le village même en grande ville).

Pour terminer je dirai aussi que pour qu’un petit enfant soit bien à l’école il est important, très important, que ses parents soient bien eux aussi avec la solution choisie. Si vous amenez votre enfant dans une école à contre cœur elle n’y sera pas bien…

En résumé : oui l’école à 3 ans n’est pas une solution idéale du tout, mais les réalités de la société du pays où nous vivons sont ce qu’elles sont et en tant que pédiatre je puis vous dire que la grande majorité des enfants vont bien, et d’autant mieux que leur milieu familial est riche d’attention pour eux et saura les soutenir s’il y a une difficulté.