Partager

Dois-je laisser ma fille s’endormir seule à 9 mois ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon bébé a bientôt 9 mois. L’endormissement du soir et les nuits se passent relativement bien, avec quelques périodes parfois un peu plus instables. Les siestes sont par contre très compliquées, a savoir qu’actuellement elle pleure lorsque, une fois bien bercée et somnolente, je la pose dans son lit. Elle pleure jusqu’à ce que je la récupère après plusieurs tentatives, ou bien elle s’endort après quelques essais mais se réveille alors a 30min de sieste en pleurant, fatiguée. Sur moi, elle dort facilement 2h. Elle a déjà eu fait des siestes de + d’1h dans son lit, posée somnolente presque endormie. Mais en ce moment ça ne marche plus.

Je veux répondre à ses besoins de sommeil et culpabilise quand j’insiste pour qu’elle s’endorme seule mais cela devient lourd pour moi de ne pas avoir un seul moment hors d’elle de la journée (je suis encore en congé parental). Si pendant plusieurs mois ça me semblait instinctivement naturel, j’ai actuellement la sensation que nous pourrions mettre des petits temps d’espace la journée. Mais ma fille semble ne pas en être là… Est-ce que je veux aller trop vite ? Et dans ce cas, je dois prendre sur moi et la laisser dormir sur moi ? Ou dois-je continuer de l’accompagner vers un endormissement autonome en journée malgré les vives réactions que ça lui provoque ?
Je suis perdue sur cette question des siestes…
Merci d’avance pour votre retour.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre enfant a 9 mois et je trouve parfaitement raisonnable que vous vous posiez ce genre de question. Effectivement ce qui vous semblait instinctivement naturel ne vous le semble plus et même il vous semble que vous devriez vous distancier un peu toutes les deux. Vous avez raison ! Et c’est un service à rendre à votre enfant que de lui faire accepter cette frustration de ne pas être collée à vous pour la sieste. C’est vrai qu’elle a 9 mois et vous savez qu’il y a, à cet âge , dans le développement de l’enfant une angoisse de séparation. Ce sont justement ces allers retours que vous allez faire vers elle dans son lit quand elle crie trop, à la rebercer quelques secondes puis à la reposer qui vont lui faire admettre que vous existez en dehors d’elle et qu’elle aussi existe en dehors de vous. Vous allez aussi jouer avec elle à « coucou- caché » qui est une autre manière d’apprendre la permanence de l’objet et d’accepter la séparation, certaine qu’il y aura les retrouvailles.

Donc, non, vous n’allez pas trop vite bien au contraire ! Oui, vous avez droit à des moments sans elle ! Votre instinct vous pousse à cela et vous devez suivre votre instinct.

Je suis sûre que vous allez très vite aboutir.