il y a 2 ans
Bonjour,
Notre fils à bientôt 4 mois. Il est nourri au biberon (GUIGOZ) et mange très bien. Il rentre dans la phase de 4 biberons de 210 ml. Il dort plutôt bien la nuit jusqu’à récemment. Il est très souriant, tonique et joueur. Il dort dans un lit bébé à proximité de notre couchage.
Depuis récemment, il apprend et à besoin de sucer son pouce pour dormir. Surtout la nuit pendant laquelle ce dernier commence à remplacer la tétine (MAM). Lorsqu’il arrive à bien sucer son pouce il arrive à se rendormir soit dans nos bras, soit dans son lit bébé (directement après un change de couche au lit).
La difficulté est la suivante : il commence à alterner pouce/tétine et à avoir une préférence (saine) pour son pouce. Que nous voulons encourager. Mais lorsqu’il n’arrive pas à prendre son pouce il pleure et ne s’endort plus. Nous le sentons très frustré. Lorsque nous voulons l’aider à prendre son pouce cela n’a pas vraiment d’effet positif. Lorsque nous lui donnons sa tétine il la prend mais essaye ensuite (et réussi) à l’enlever de sa bouche. Et se remet à pleurer car il n’arrive pas à pleurer = c’est un cercle vicieux.
Nous sommes patients avec lui. Ce qui est normal puisqu’il est en apprentissage. Mais que pouvons-nous faire d’autre pour l’aider, l’encourager et l’aider à mieux dormir (plus sereinement) ?
Au plaisir de vous lire,
Bonne journée.
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonjour Monsieur,
Je ne vous encouragerai pas à entretenir ce double apprentissage tétine / pouce… Votre enfant peut très bien sucer son pouce s’il en a besoin ! Les fœtus eux mêmes le trouvent dans l’utérus ! S’il veut sucer il a même 9 autres doigts donc… laissez-le en paix et ne le forcez en rien.
Sincèrement je crois que quand il pleure et ne prend pas son pouce c’est juste qu’il a besoin de vous, de vos bras, de vos bercements… Alors de deux choses l’une : soit vous êtes disponibles et alors prenez-le et bercez-le, soit vous n’êtes pas disponibles et/ou ses pleurs ne se calment pas dans vos bras eh bien, laissez le crier ! Il a 4 mois il n’est plus un nouveau-né et s’il a besoin de crier sans se laisser calmer (vos bras) ou sans se calmer seul (son pouce) il crie ! Je ne vois pas où est le problème. Il va bien, se développe bien, a des parents très attentionnés…Tout est parfait et un bébé ça crie. Il faut beaucoup les câliner mais si les câlins ne calment pas : on laisse crier un moment. 4 mois n’est pas 4 semaines ni encore moins 4 jours.
Donc continuez à patienter.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.