Partager

Reprise du travail et allaitement exclusif : comment diminuer sans arrêter ?

Dernière question posée le 01/07/2024

Bonjour,
Ma fille a bientôt 6 mois et je l’allaite toujours exclusivement. J’ai repris le travail il y a 1 semaine et l’allaitement s’en trouve chamboulé.

La journée, le papa lui donne mon lait plus purée midi et soir et elle tête le sein à mon retour en fin d’après-midi, le soir pour s’endormir et une fois la nuit. Je tire mon lait efficacement le matin avant de partir travailler mais mon souci est que je n’arrive pas à tirer mon lait au travail, je ne suis pas à l’aise et ça me bloque malgré une pièce calme à ma disposition. Cela fait 3 jours que je ne tire pas mon lait pendant une période de 10h, mes seins sont tendus le soir mais pas trop douloureux.
Je me pose donc la question de savoir si je peux continuer sur ce rythme : ne pas tirer le lait de la journée et pouvoir quand même garder ces moments d’allaitement le soir sans que ma lactation diminue de trop ?
Mes jours de congés, faut-il que je l’allaite au sein quand elle demande (au risque de relancer peut-être trop la lactation) ou je garde le rythme des biberons ?
Je fais des réserves de lait depuis 3 mois pour qu’elle puisse avoir mon lait le plus longtemps possible, et mon idéal serait de passer à un allaitement mixte avec tétée le soir une fois ces réserves écoulées…

Je suis partagée entre une grosse envie de vraiment diminuer l’allaitement et l’envie de lui apporter quand même le meilleur pour elle…
Merci beaucoup.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous avez déjà et depuis longtemps donné le meilleur à votre enfant. Au delà de 3-4 mois le lait maternel n’est plus indispensable en terme de prévention des allergies et des infections. Bien sûr c’est toujours mieux du point de vue métabolique (équilibre de constituants) encore que le lait industriel est aujourd’hui quasi parfait, et du point de vue psychologique (là le biberon ne peut pas concurrencer) mais à 6 mois il faut effectivement mettre en balance les apports spécifiques de l’allaitement avec la contrainte que cela représente de se tirer le lait au travail.

Donc je vous suis parfaitement. Ne vous tirez plus le lait au travail, cela n’a plus de sens. Continuez à donner le sein quand vous pouvez (les soirées et tout le temps où vous êtes disponible les jours de repos) et il est fort probable que cela dure longtemps encore. Je serais plus affirmative si vous me disiez que vous donnez aussi le sein le matin avant de partir. Mais sans doute partez-vous trop tôt pour réveiller votre enfant ou bien ne voulez vous pas la réveiller du tout par principe. Donc le mieux dans ce cas là est de vous tirer le lait aussi le matin. Là c’est plus sûr d’entretenir l’allaitement.

Avec ces données faites au mieux. Mais ne tirez plus au travail c’est sûr et les jours de repos, donnez le sein.