Partager

Difficultés sieste 10 mois, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour, je suis maman d’un bébé de bientôt 10 mois et les siestes la journée sont « compliquées » la journée. La semaine il est à la crèche (du lundi au vendredi sauf le mercredi il est chez sa mamie) et le matin il dort 30 min pas plus et l’après midi 1h grand max mais parfois ça peut être 30min voir pas de siestes du tout. Et peu importe que ce soit à la crèche ou à la maison.
Le soir il est vite fatigué et nous le couchons vers 20h et il s’endort de suite jusqu’à 7h/7h30 du matin, ce qui est top.

Les personnes qui s’occupent de lui à la crèche nous disent qu’il ne dort pas beaucoup pour son âge et qu’il peut être parfois grognon à cause de la fatigue et elles peuvent avoir des difficultés a l’endormir car il pleure. Alors peut être qu’il préfère jouer et voir les autres enfants ? Mais c’est la même chose à la maison… Une personne m’a conseillé de l’emmener chez l’ostéopathe ?

Je voudrais savoir si c’est vraiment problématique ou s’il faut s’inquiéter ? Et y’a t’il des solutions ?

Ps: il mange très bien et dort très bien la nuit.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne vois vraiment pas en quoi cela relèverait de l’ostéopathie ?

Votre enfant dort très bien la nuit et vous avez raison « c’est top ».

Quant aux siestes s’il dort 30 mn le matin et 30-60 mn l’après-midi ce n’est pas mal quad même.

Bien sûr qu’il préfère jouer et bien sûr aussi qu’en crèche on ne laisse pas pleurer les enfants de peur de réveiller les autres et pourtant… il est important de lui faire comprendre qu’il doit dormir. Souvent il faut bercer les enfants de cet âge dans le noir sans aucun bruit pour les endormir je suis étonnée que les dames de la crèche ne le fassent pas.

En tous les cas c’est ce que je vous conseille pour le maison et chez sa mamie : l’endormir aux bras en le berçant puis, une fois posé, s’il crie de le laisser pleurer.

Mais effectivement s’il est grognon et fatigué il a besoin de dormir et il faut le lui faire comprendre.

Vous allez y arriver !