Partager

Difficultés à 12 ans, comment accompagner mon ado ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon ado de 12 ans est en difficulté en ce moment. Suivi psy, beaucoup d’anxiété. J’ai besoin d’un relais pour s’occuper de lui afin de reprendre un travail. J’aimerais trouver une personne adaptée à ses besoins. Vers quel professionnel me tourner ?

Il me semble qu’une ou un baby-sitter ne conviendra pas. Il faudrait une personne patiente et capable de comprendre ses besoins et difficultés, apte à réagir pour le rassurer et éviter qu’il ne m’appelle toutes les 5 minutes. Mais je ne sais pas vers qui me tourner et s’il y a des aides possibles. Pour l’instant une demande mdph est en cours. Mais je n’ai pas de réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il est bien difficile pour moi de vous répondre ne sachant pas exactement l’état clinique de votre enfant. Je pense que le psychiatre qui le suit peut mieux vous aider.

La MDPH va surement (peut-être) vous accorder une allocation (AESH allocation d’éducation spéciale handicap) pour vous permettre de payer quelqu’un mais ne vous orientera pas vers des personnes particulières.

Si « de bouche à oreille » dans votre entourage vous ne trouvez personne, il faut vous adresser à votre mairie qui connait peut-être des gardes d’enfants. Il y a aussi parfois des bénévoles pour aider et les mairies sont au courant : voyez le service enfance.

Le CMPEA (centre médicopsychologique pour enfant et adolescent de votre ville a peut-être des solutions.

Il existe une fédération https://fmh-association.org/mon-enfant-son-handicap-quelles-sont-les-aides-possibles/ où vous trouverez des idées. En tous cas, c’est plus vers les associations de parents d’enfants différents que vous trouverez des idées pour cheminer dans ce parcours difficile.