Partager

Le développement de mon fils de 2,5 ans nous inquiète

il y a 2 ans

Bonjour mon fils a 2,5 ans.

Il est né prématuré a 35 semaines et 6 jours, après une grossesse difficile mentalement car j’avais déjà perdu deux enfants avant lui et j’ai dû avoir un cerclage définitif. De plus, j’ai perdu mon papa avant sa naissance. Un enfant qui a été confiné plus ou moins 1 an / 1,5 ans sans aller à la crèche, ni être gardé par quelqu’un d’autre ou nounou.

Et là, nous remarquons que notre fils a des comportements un peu anormaux comme des battements de bras (mais beaucoup moins qu’avant), des gestes avec ses mains quand il a peur ou quand il est heureux, un retard de langage et une marche sur la pointe des pieds. Et il répond à son prénom juste quand on se fâche et qu’on l’appelle ou s’il n’est pas concentré sur quelque chose car il a un grand manque de concentration. Sinon en retour, il est en interaction, il fixe des yeux, il sourit, rigole, joue à des jeux seul ou avec nous. Il joue avec des ballons, des voitures., des jeux de réflexion (comme placer les animaux à leur place ou mettre les carrés / cercles à leurs place) ou faire un appartement avec des cubes, sans aucun problème. Il est plus sociable avec les adultes que les enfants. Il veut jouer avec les enfants mais quand ils courent vers lui ou quand ils crient, il a très peur (il se plie, se met en protection quand c’est comme ça mais ça lui est déjà arrivé de jouer avec des enfants). Il ne pointe pas du doigt pour tout. Pour montrer quelque chose dans le livre, il montre pour montrer la lampe etc il colle les deux premiers doigts et parfois il ne montre pas du tout, soit il tire par la main pour l’amener à l’objet qu’il veut, soit il crie. Il grimpe, monte les escaliers, ne se met jamais en danger. Refuse aussi de manger des légumes pour le moment alors qu’il mangeait très bien il veut plus de sucreries. Il imite, fait semblant de parler au téléphone. Avant il avait peur d’un petit bruit mais maintenant dans les parcs, il sait évoluer tout seul. Il n’a plus peur des bruits d éternuement ou d’aspirateur. Il avait très peur des autres gens. Et là il aime jouer avec ses membres de la famille à « cache cache », qu’on court derrière lui. Il dit juste « papa », « maman », « tetine », « papy » qui sont compréhensibles et le reste c est babillage ou des mots que juste ses parents peuvent comprendre.

Son pédiatre et son neuro pédiatre nous ont dit la même chose : qu’un enfant de deux ans, qui est en interaction et qui fixe des yeux et qui sourit et qui imite malgré les quelques symptômes, ne peut être autiste. Voilà, je voulais avoir votre avis.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Je confirme l’avis de votre pédiatre et neuro-pédiatre.

Votre fils a peut-être un petit retard de développement, mais certainement pas un trouble du spectre autistique.

Une mise en collectivité pour lui apprendre un peu plus la vie en société est certainement souhaitable, si sa maman est prête pour le confier à une crèche ou nounou.

Le développement du langage reste à surveiller, il faudra surtout vérifier son audition.