Partager

Mon bébé de 2 ans se réveille à 5 heures du matin, que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Ma fille de bientôt deux ans se réveille depuis quelques jours à 5 heures du matin, elle nous appelle mais nous n’y allons pas. Cependant elle ne se rendort pas. Elle arrive a patienter plus ou moins longtemps jusqu’aux hurlements.

Avant tout allait bien, elle dormait entre 19 heures 30 et 20 heures pour des réveils entre 6 heures 30 et 7 heures 30. De plus, elle faisait des siestes allant de 1 heure 30 à 2 heures 30.

Nous ne comprenons pas ce changement et cela commence à nous fatiguer également. Est ce une régression ? Devons nous modifier quelque chose?

Je vous remercie,

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Puisque vous n’allez pas immédiatement voir votre enfant mais que, au final, elle hurle et ne se rendort pas c’est qu’elle a fini sa nuit. Elle dort 9 heures d’affilée c’est la limite inférieure normale à son âge. Si vraiment 20 heures est son heure d’endormissement et qu’elle s’endort très vite vous ne pouvez pas repousser ce coucher.

Vous pouvez essayer d’aller la voir, la câliner un peu et lui expliquer que le soleil ne brille pas encore et qu’il faut encore un peu dormir et la recoucher. Elle va sans doute crier, il faut y retourner plusieurs fois de suite pour qu’elle comprenne, lui donner des jouets dans son lit en lui disant que vous, vous dormez, laisser une lumière allumée dans le couloir, comme vous le feriez si elle appelait à 3 heures du matin.

Si rien n’y fait il faudra donc bien accepter qu’elle a fini sa nuit et ce lever précoce. Pour ne pas être fatigués vous devez aussi vous coucher tôt et profiter de votre enfant le matin puisque le soit vous la voyez peu.

Une dernière chose : à deux ans il est temps de lui proposer un grand lit. Peut-être qu’en étant moins enfermée elle dormira plus longtemps.

Quoi qu’il en sot je pense qu’il s’agit d’une période comme cela qui ne sera pas définitive