Bonjour,
Pourquoi mon fils de 2 mois hurle autant la journée, surtout lorsqu’il dort peu ? Pourquoi n’arrive-t-il pas à trouver le sommeil ? Pourquoi lutte-t-il autant alors que ses paupières se ferment, il réouvre tout de suite ses yeux en grand !?
Je pense que mon fils est un bébé bon dormeur (17 heures de sommeil/24 heures les bons jours) mais qu’il n’arrive pas à trouver le sommeil, ce qui fait qu’il dort en réalité entre 11 et 14 heures/24 heures la plupart du temps. Il semble lutter et ça le met dans tout ses états.
Il peut enchaîner 4 heures de sieste sur moi sans problème et quand il se réveille d’une si longue sieste, il est de bonne humeur. Par contre quand il se réveille au bout d’une ou deux heures dans mes bras, il pleure, est agité, cherche le sommeil au sein mais n’a pas envie de lait, ce qui le contrarie et l’énerve. Il ne veut pas de la tétine, ni du doigt, il se jette sur le sein pour se reculer violemment au bout de quelques secondes car il ne veut pas du lait.
Il arrive à sucer son poing et parfois arrive à attraper son pouce ou ses deux doigts ce qu’il aime beaucoup faire à l’endormissement du soir. C’est, avec le sein, ce qu’il préfère pour s’endormir.
Il peut facilement dormir 4 heures dans mes bras lors des siestes et difficilement 1 heure dans son lit ou la poussette.
Il peut dormir 2 heures en porte bébé si on est en mouvement.
Il a besoin de calme et d’une certaine obscurité pour bien s’endormir. C’est pourquoi la nuit il peut se rendormir beaucoup plus facilement.
Parfois, la journée, il ne dort pas pendant 3-4 heures car il lutte, même si on voit qu’il est épuisé et qu’on fait tout pour essayer de l’endormir (bercement dans les bras, porte bébé, poussette, voiture, mise au sein, câlins, bain, massages pour se relaxer) mais rien n’y fait et il se met dans un tel état : il hurle a s’en casser la voix, parfois il n’arrive même plus à sortir un son de sa bouche, et est inconsolable.
L’endormissement du soir peut durer 2 heures et dans les hurlements, comme durer très peu de temps lorsqu’il s’endort au sein et que je le bascule dans son lit (cododo). Parfois, il arrive à s’endormir seul dans son lit, il s’endort alors en suçant son poing/pouce/doigts mais pour le moment il a dû le faire une ou deux fois.
Il n’a pas des temps d’éveil longs. Il se fatigue très rapidement, il baille, se frotte les yeux, chouine, a les sourcils rouges alors que ça ne fait que 10 minutes qu’il est réveillé. On le recouche généralement au bout de 30-45 minutes après avoir changé sa couche, joué sur le tapis d’éveil et tété le sein.
Il dort mieux le matin que l’après-midi où il est difficile de le rendormir. Plus son temps d’éveil est élevé, plus il est fatigué, plus il a du mal à s’endormir, plus il s’énerve, plus il finit par hurler.
Mais alors pourquoi lutte-t-il autant contre le sommeil ? Pourquoi ne nous fait-il pas confiance pour s’abandonner dans nos bras ?
Je reconnais ses cris de manque de sommeil. Ils sont très forts, aigus voire suraigus, il ferme les yeux, se met dans tout ses états et est inconsolable. Il est très tendu et semble vouloir s’échapper de nos bras.
(Quand il a mal aux dents par exemple, il hurle mais s’arrête parfois, il mâchonne nos doigts, préfère nos doigts au sein, ne tente pas de échapper, s’arrête de hurler pour ne pousser qu’une plainte quand on masse ses gencives)
Par ailleurs, j’ai vécu une grossesse sans encombres, bien qu’il était en siège (j’ai tout essayé pour le faire retourner, en vain : VME, pont indien, acupuncture) mais à la fin de ma grossesse, je n’étais pas du tout pressée qu’il sorte, j’avais très peur de la vie d’après (et en plus de ça des gros travaux de ravalement allait débuter sur notre résidence, ce qui me stressait énormément) et il est arrivé 3 jours après terme (après 2 décollements des membranes).
L’accouchement s’est plutôt bien passé. Néanmoins, lors de la pause de la péridurale, il est descendu à 50 battements par minute, ce qui a beaucoup stressé l’équipe médicale et moi par la même occasion. Par la suite, il descendait parfois à 90-80 battements par minute pour remonter ensuite. L’expulsion a été très facile pour moi, ça n’a duré que 10 minutes. Mais en sortant, il était violet, il a vite été emmené par l’équipe médicale pour se faire aspirer car il avait un bouchon de liquide amniotique (en tout cas c’est ce que j’ai compris car lors de notre hospitalisation on n’est jamais revenu m’expliquer ce qu’il s’était passé ni ce qui avait été fait sur mon fils, j’ai découvert par la suite que son score AGPAR était de 6 à 1 minute, de 8 à 5 minutes et de 10 à 10 minutes mais personne ne m’en a jamais parlé à la maternité). Son papa a pu le suivre lors de l’aspiration.
Est-ce que c’est à cause de mes états d’âme lors de ma grossesse ou alors à cause de l’accouchement qu’il a des angoisses qui interfèrent sur son sommeil ? Quelles sont les solutions qui s’offrent à moi (et à lui) pour que mon bébé puisse être serein et trouver son sommeil plus facilement et moins dans les hurlements ? Les moments où mon bébé est serein et ne pleure (hurle) pas sont très rares et ça me fait beaucoup de peine pour lui.
De plus, je suis très déprimée par la situation, je pleure beaucoup et cela fait déjà 2 fois que j’appelle mes parents à la rescousse car je suis à bout. Moralement c’est très très dur d’avoir un bébé qui hurle toute la journée et qui est inconsolable dans les bras de sa maman. J’ai l’impression parfois qu’il ne me reconnaît pas en tant que sa maman, qu’il ne m’aime pas… Quelle mère n’arrive pas à consoler son tout-petit ? Les journées me paraissent une éternité et je regrette souvent mon ancienne vie qui était tellement plus simple… Je sais que psychologiquement je suis très fragile en ce moment et peut être qu’il le ressent ?