Partager

Décalottage : comment s’y prendre ?

Dernière question posée le 14/09/2016

Bonjour,

Mon petit garçon vient d’avoir 3 ans. Nous avons suivi les consignes de notre pédiatre et n’avons jamais pratiqué le décalottage de son zizi. Lors de la visite de ses 3 ans, il est apparu que la peau était un peu serré autour de son zizi pour décalotter (phimosis). Ça ne semble pas être trop grave pour le moment d’après le pédiatre. Il nous a prescrit du dakin et du Prednisolone à appliquer tous les soirs après le bain sur la peau autour de son zizi pendant six semaines. Pourriez-vous s’il vous plait me donner quelques conseils afin d’appliquer correctement ce traitement sans prendre le risque de faire mal a mon petit bonhomme ? Faut-il prévoir un rendez vous après le traitement si ce n’est pas suffisant ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Votre bonhomme n’a que trois ans.

La nature fait bien les choses, si on la laisse faire. La très grande majorité des garçons décalottent sans problème à 6 ans, sans intervention quelconque en les incitant à effectuer une hygiène simple. La seule indication d’intervenir avant cet âge sont des balanites à répétition.

Si jamais votre fils avait par malchance un petit phimosis persistant après cet âge, il existerait toujours la possibilité d’appliquer cette crème avec un dermocorticoïde pour lui permettre de décalotter sans douleur. Je propose en effet d’effectuer ce décalottage en consultation

Et dans les suites de ce décalottage, il sera assez grand pour faire ce qu’il faut pour éviter que ça se resserre.