Partager

Crises quand le rituel du soir est modifié, que faire ?

il y a 12 mois

Bonjour,

Nous avons depuis de très nombreux mois une routine du soir :

  • Repas,
  • Bain,
  • Retour à la salle à manger pour biberon et histoire,
  • Dans la chambre : chanson, câlin, « bonne nuit ».

Il nous arrive occasionnellement d’avoir besoin d’intervertir l’ordre repas et bain, mais quand on le fait, notre fils de 23 mois pleure toutes les larmes de son corps, et refuse de manger, réclamant seulement son biberon.

Mon mari s’inquiète d’avoir un fils psychorigide. En quoi est-il important de respecter la routine exactement ? Qu’est-ce qui se joue ici ? Devons-nous au contraire introduire régulièrement le changement pour aider notre fils à s’adapter ?

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Votre petit garçon n’est pas du tout psychorigide mais vers l’âge de 2 ans, les rituels sont très importants car il existe toujours une petite anxiété au moment du coucher et cela rassure les enfants de retrouver leur rituel le soir. Il ne faut pas que ça change tous les jours et vous avez trouvé une bonne routine du soir.

Dans votre cas, si vous êtes bousculés, je crois qu’il n’est pas indispensable de donner un bain tous les jours aux petits enfants, vous pouvez donc sauter le bain ces soirs-là, en lui disant que vous n’avez pas le temps pour aujourd’hui. Ce qui est important dans le rituel c’est plutôt l’histoire, la chanson, le câlin.

Pas d’inquiétude pour votre petit garçon qui a l’air d’aller très bien.